Skip to main content
Gestion des risques

Le renseignement américain se met au web 2.0

By 21 septembre 2007juillet 28th, 2022No Comments
Le renseignement américain

Les américains n’en finissent pas de nous étonner ! « Intelligence Online » n°553* révèle que le renseignement américain veut intégrer le web 2.0. à ses outils de travail, et se tourne vers des entreprises privées pour monter leur système.

Le renseignement américain : l’intégration du « web 2.0 »

On peut lire « Le Director of National Intelligence (DNI) a présenté ses derniers outils de partage et de collaboration en ligne (A-Space, Intellipedia, Library of National Intelligence…) devant une assemblée de représentants du secteur privé, lors de la conférence Analytic Transformation qui s’est tenue du 4 au 6 septembre à Chicago. Pour l’occasion, le DNI avait même convié les dirigeants des plateformes de social networking MySpace et FaceBook , dont A-Space s’inspire directement. »

Des sociétés privées planchent sur les améliorations ces outils, notamment A-Space qui est un outil de « mise en relation de compétences ».
« Une première version d’A-Space doit être mise en service en décembre. D’ici fin 2008, cette plateforme devrait permettre à l’ensemble des analystes de la communauté du renseignement d’accéder, via un portail unique, à des outils de collaboration (messagerie instantanée, recherche et mise en relation d’experts), ainsi qu’à l’encyclopédie participative Intellipedia et aux bases de données de la future Library of National Intelligence. »

Cette information suscite deux réflexions :

  • Peut-on imaginer cela en France ? Plutôt non !
  • Peut-on imaginer que c’est de l’intox ? Plutôt oui ! Les récentes attaques subies par des services gouvernementaux** devraient plutôt inciter à la prudence, en terme de sécurité des informations. Ce type de solutions, surtout s’il y a une publicité autour, pourrait être un bel appât pour des pirates chevronnés. Et pourquoi pas, être conçu comme tel ?

Pour en savoir plus sur le renseignement…

Le renseignement à l’épreuve de la mondialisation.

A lire : le renseignement. Numéro spécial de la Revue Prospective et Stratégie.

Jérôme Bondu

* Source : Intelligence On Line n°553 – du 6 au 19 septembre 2007
** Les attaques ont porté notamment sur l’un des réseaux du Pentagone, utilisé par le secrétaire à la Défense Robert Gates.

Leave a Reply

Clicky