Skip to main content
Géopolitique

Entre communication et frontière

By 29 mars 2008No Comments

 

Le Sphinx avait posé à ?dipe  une énigme bien connue : « Quel est l’animal qui marche sur quatre pattes le matin, sur deux pattes à midi et sur trois pattes le soir ? »

La réponse que seul ?dipe pu trouver : C’est l’homme, qui se traîne à quatre pattes quand il est enfant, marche sur ses deux jambes quand il est adulte, et se sert d’une canne lorsque la vieillesse l’a affaibli.

 

Jouons à ce petit jeu ! Je vous ai préparé un énigme de mon cru :

Qu'est ce qui fut au centre de l’activité économique européenne il y a 2000 ans, qui devint « frontière » entre deux rives, avant d'être un enjeu politique européen ?

 

Réponse : la Méditerranée.

– Mer, qui fut la « mare nostrum » (notre mer) de l'Empire Romain. Elle était alors avant tout un moyen de communication, une sorte de « hub » maritime économique entre les différentes provinces de l'Empire, du Nord et du Sud..

– Elle devint ensuite la « Méditerranée » (littéralement « entre les terres »), et tronqua son rôle d'échangeur contre celui de frontière entre les rives Nord et Sud qui avaient adoptés des cultures différentes.

– Mer, qui revient « enfin » sur le devant de la scène à la faveur d'une implication récente du président de la république française. Espérons qu’elle retrouve un rôle de « lien » plutôt que de « frontière ».

 

Jérôme Bondu

Source image : Anthropologie en ligne . Sphinx  dévorant un malheureux qui n’avait pas réussi à résoudre l’énigme.

Leave a Reply

Clicky