Skip to main content
Intelligence Economique

La veille technologique en pointe en Afrique !

By 17 novembre 2008janvier 6th, 2022No Comments

Dans le cadre de la préparation de la conférence sur l'innovation du mardi 18 novembre au Club IES (voir l'annonce) je me suis penché sur les termes « veille technologique » et « propriété intellectuelle ».

 

La googlisation des deux termes montre que la PI est une expression largement plus usitée (8 fois plus) :

– « propriété intellectuelle » : 4 110 000 résultats

– « veille technologique » : 528 000 résultats

 

Le test sur Google Insight* révèle des surprises.

D'abord ces expressions connaissent une baisse continue de leur utilisation depuis 2004.

Ce qui est vrai aussi, mais dans une moindre mesure du mot « innovation ». Si les deux expressions testées avec des guillemets ne peuvent se rapporter qu'à un fond en français, le test avec le mot « innovation » (valable aussi en anglais) semble prouver que cette tendance n'est pas restreinte au monde francophone.

 

Seconde surprise : les pays d'Afrique arrivent en tête du classement !

 

Pour l'expression « veille technologique », Tunisie, Algérie et Maroc devancent la métropole.

 

 

Pour l'expression « propriété intellectuelle », c'est le Cameroun qui rafle la première place.


 

Bravo donc à ces pays qui semblent s'intéresser de près à ces deux vecteurs de richesse économique, proches de l'intelligence économique.

 

On peut néanmoins s'interroger sur la pertinence des calculs. Des tests effectués avec différentes expressions, utilisées seules ou en parallèle donnent des résultats ? très différents.

Mais si l'outil « Google Insights » (qui est en version Beta) doit certes être amélioré, il apporte quand même des indicateurs intéressants. Sachant que les conférenciers de mardi soir au Club IES ont une expérience internationale, ils pourront certainement nous éclairer sur ces tendances déconcertantes.

 

Jérôme Bondu

 

*With Google Insights for Search, you can compare search volume patterns across specific regions, categories, and time frames

 

Leave a Reply

Clicky