Skip to main content
E-reputation

E-réputation de l’intelligence économique

By 30 octobre 2008février 26th, 2022No Comments

Le thème de la E-reputation est à la mode. Alors que le Club IES organisait une conférence sur le sujet, la liste veille s’est penchée sur la douloureuse question de la pertinance de garder (ou changer) l’expression « Intelligence Economique ».

Christophe Deschamps, animateur du blog Outils froids, a intelligemment proposé le chalenge suivant : puisque nombre de professionnels de l’IE sont aussi des experts en E-reputation, … travailler à l’amélioration de la réputation de l’IE serait un magnifique travail à faire en commun !

Vous trouverez son bilet ci-dessous (ou ci-joint sur son blog):

—————————————————-

Le mindmapping de la e-réputation de l’intelligence économique. L’occasion d’un challenge.

Suite à la discussion toujours en cours concernant la e-réputation de l’intelligence économique sur la vénérable liste Veille, un de ses membres s’est amusé (c’est lui qui le dit) à cartographier ce qui en a été dit en 2008.
Il acommencé par rechercher le terme « intelligence économique » sur Google News Archive (env. 450 réponses) puis a passé les résultats à la moulinette de Tropes.
Il a ensuite réalisé un mindmapping des résultats en suivant les thématiques et sous-thématiques dégagées par Tropes ainsi que les occurences de chaque terme.

Vous pouvez la consulter ici.

Travail intéressant et qui pourrait devenir stratégique, si, comme l’auteur le propose, on le transforme en une vision dynamique sur plusieurs années.
Mais nul doute que nos éditeurs de solutions de gestion de la e-réputation proposeront leur aide pour cela. Et puis ça pourrait faire l’objet d’un concours intéressant qui leur donnerait de la visibilité tout servant les intérêts de la communauté à laquelle ils s’adressent (et dont ils font partie).

Leave a Reply

Clicky