Skip to main content
Gestion des connaissances

Salariés cultivés, entreprises florissantes

By 1 mai 2009janvier 6th, 2022No Comments

Je vous recommande chaudement ce superbe article des Echos, écrit par Muriel JASOR (au passage bravo !), et qui met en valeur la culture générale. 

Voici 4 extraits pour vous donner envie de le lire :


 

« Quand les outils et les solutions formatés s’essoufflent, un détour par l’art ou les sciences humaines aide à repenser la complexité du monde et à doper la capacité innovante des entreprises ».

 

« Bien évidemment, dans les milieux d’affaires, priorité reste donnée à la valorisation des savoirs techniques, assortie d’exigences de rentabilité rapide. Mais puisque « les outils ne résolvent pas tout, et qu’il est des situations pour lesquelles il n’existe pas d’outils » (?) La culture générale est alors un élément de décodage, de décryptage, de compréhension et d’analyse ».

 

« Le détour par l’art, en particulier, est de loin le plus apprécié. « Les dirigeants devraient se laisser titiller par l’art contemporain pour voir et repérer ce qui se passe. Car, quelle que soit l’époque, l’art reste le principal émetteur de signaux faibles de l’environnement » »

 

« Si le temps de promouvoir la culture générale au rang de valeur d’entreprise n’est pas encore venu (?) les milieux d’affaires ont néanmoins tout à gagner à réserver un rang honorable à cette valeur nommée « esprit », »

  –> Lire l’Article complet


 

 Crédit Image : Kounelli

Leave a Reply

Clicky