Skip to main content
Gestion des connaissances

Quel est votre temps de cerveau disponible ?

By 11 septembre 2023No Comments
temps de cerveau disponible

Comment calculer un temps de cerveau disponible ? Pour faire suite aux précédents articles « Choisir ses zones d’ignorance »  et « Comment faire sa veille personnelle »  , je me suis amusé à aller plus loin avec un découpage horaire du temps que je passe à m’informer. Bien sûr, ce calcul est empirique et ne prétend pas respecter une quelconque rigueur scientifique. Il s’agit tout au plus d’un essai pour estimer un temps de cerveau disponible.

Temps de cerveau disponible

Pour mémoire, cette expression nous vient de Patrick Le Lay, ancien patron de TF1, qui lors d’une interview a dit :
« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (…). Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (…). »

Ce témoignage a le mérite de la transparence ! Toutes les structures qui tirent leurs revenus d’une régie publicitaire ne fonctionnent pas autrement. C’est le cas notamment de Google ou Facebook.

Quel est mon temps de cerveau disponible par semaine ?

Le premier tableau cherche à calculer le temps que je passe à m’informer par semaine. J’y détaille quatre situations :
– A/ Temps de travail en production (animer des formations, faire des études, faire du conseil en organisation, écrire…).
– B/ Temps de travail en recherche d’informations (recherche, veille, réflexions, analyses…).
– C/ Temps à s’informer et se former (hors temps de travail).
D/ Temps divers (repas, enfants, sport, divertissement, tâches ménagères…).
– E/ Temps à s’informer et se former en week-end.
– F/ Temps divers en week-end (repas, enfants, sport, divertissement, tâches ménagères…)

Le total B + C + E par semaine équivaut à 41 heures. C’est beaucoup, mais c’est une partie de mon métier. Ceci étant calculé, … comment j’utilise ces 41 heures ?

A quoi j’occupe mon temps de cerveau disponible ?

temps de cerveau disponible 2Ce second tableau cherche à répartir ce temps d’information selon les sources utilisées.
Explications :
– Je regarde très rarement la télévision … peut-être un film par mois (grand max). Auquel il faut ajouter deux ou trois films par an au cinéma. Parfois c’est informatif, comme lorsque j’ai regardé en DVD les Pentagon Paper, ou été voir au cinéma le film sur Turing ou La Ruse (sur l’opération MinceMeat)
– Je lis les journaux essentiellement dans le salon grand voyageur de la SNCF.
– J’écoute très peu la radio en direct.
– J’assiste à environ un colloque/conférence par mois.
– Pour les réseaux, j’ai mis une estimation assez pifométrique.
– J’écoute beaucoup de podcasts, essentiellement dans les transports en commun. ThinkerView  ou France Inter, France Culture … et les Grosses têtes (j’avoue).
– Les études / rapports sont une source importante d’information quand il faut creuser un sujet.
– Les pages web sont une source majeure.
– Je consulter les médias sociaux plusieurs fois par jour (Linkedin, Twitter) avec une lecture sélective des sources ou personnes que je connais bien.
– J’ai indiqué lire des livres 8h par semaine. C’est une source essentielle pour acquérir de nouvelles connaissances. Chaque lecture est matérialisée par une note de synthèse publiée sur mon blog.

J’ai fait ce petit travail de réflexion avant tout pour moi-même. Mais le partager peut vous donner des idées …

Pour aller plus loin

On pourra se reporter à la note de lecture « Les dirigeants face à l’information », de Pascal Junghans. Pascal a fait une analyse de plus grande ampleur sur la manière avec laquelle les chefs d’entreprise s’informent.

J’aborde ces notions dans différentes formations, notamment :

Qu’en conclure en une phrase ? Il est sain de protéger son temps de cerveau disponible pour s’informer !

Jérôme Bondu

Et pour finir sur une boutade : J’ai quand même pas mal de temps de cerveau disponible … pour m’amuser à faire un article comme celui-là, dans lequel je décompte le temps que j’ai… 🙂

Leave a Reply

Clicky