Skip to main content
Géopolitique

Interview Christophe Stalla-Bourdillon : libre-échange et concurrence

By 15 mars 2013février 26th, 2022No Comments

J’ai eu le plaisir d’interviewer Christophe Stalla-Bourdillon sur le thème : libre-échange et concurrence.

Présentation de Christophe Stalla-Bourdillon

Diplômé de langues étrangères, de l’ESSEC et d’institutions militaires, Christophe Stalla-Bourdillon est consultant international en Intelligence Économique, en géostratégie et en relations internationales. Il a apporté son expertise auprès de grandes organisations, dans l’industrie (fusions & acquisitions, export, import) et pour l’État français, spécialisé dans la guerre de l’information. Il est professeur à l’ICN et Skema.

Libre-échange et concurrence

Christophe Stalla Bourdillon  aborde l’intérêt de l’économie où règnent le libre-échange et la concurrence et insiste sur l’importance de la spécialisation des acteurs sur ce marché. Des échanges vont donc se mettre en place en contrepartie de cette spécialisation. Dans cet environnement, la maîtrise de l’information reste primordial (outil de connaissance et influence) pour (entre-autre) ne pas subir l’environnement.

Corruption

En outre, M. Stalla-Bourdillon a animé une conférence au Club IES sur le thème de la corruption : La corruption peut être vue comme un phénomène lointain, ou marginal, touchant surtout des professions « exposées ». Durant cette présentation, il a « décodé » les techniques de manipulation, et sensibilisé l’auditoire aux techniques de protection. Nous avons eu droit à de nombreux exemples tirés de faits réels.

Légitime défense économique

M. Stalla-Bourdillon a été porteur du concept de légitime défense économique. On peut lire dans la Revue Défense Nationale l’extrait ci-dessous : « Avec la mondialisation et l’émergence de nouveaux géants étatiques qui ont su s’arracher au sous-développement (Chine, Inde, Brésil…), on assiste à la naissance de véritables puissances privées, de taille mondiale, capables désormais de contourner, voire de contester les États-Nations (Transnationales, fonds financiers, « multinationales du crime », acteurs de la contrefaçon, milliardaires…). De « policée », la concurrence mondiale est devenue âpre, brutale, exacerbée ; les entreprises sont de plus en plus souvent victimes d’attaques illégales. Il est légitime qu’elles puissent se défendre. N’est-il pas temps de leur fournir les moyens juridiques pour ce faire ? La légitime défense économique (LDE) pourrait-elle être une solution ? »

Jérôme Bondu

Invité : Christophe Stalla-Bourdillon
Animateur Stratégie & Intelligence économique : Jérôme Bondu, dirigeant d’Inter-Ligere
Production & Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)
Rédaction : Franck Herbault

Leave a Reply

Clicky