Skip to main content
Lobbying

A lire : Larry et moi. Livre de Denis Robert

By 26 avril 2021octobre 24th, 2021No Comments
Larry et moi defP1 1303x2048

J’ai lu « Larry et moi » de Denis Robert, édité chez Massot.   Le sous-titre parle de lui-même : « Comment BlackRock nous aime, nous surveille et nous détruit ».

Les ramifications de Blackrock

L’intérêt de l’ouvrage réside dans la présentation des ramifications de l’entreprise de Larry Fink : Blackrock. Multiples, puissantes, nébuleuses. Mais on peut néanmoins regretter que Denis Robert soit dans un tête-à-tête à sa cible, Larry Fink, qui tourne parfois à l’obsession. Remarquez, on ne peut pas dire que l’on n’a pas été prévenu, c’est quand même le titre du livre ! Mais, je ne m’attendais pas à une réflexion autant centrée sur les états d’âme de l’auteur. Néanmoins, comme évoqué plus haut on y découvre quand même une riche description de l’entreprise tentaculaire Blackrock, et des tribulations de son patron. On y apprend par exemple qu’il a ses entrées à l’Élysée. Extrait : « Larry Fink a accès à la matrice du capitalisme. Il peut lire tous les bilans de pratiquement toutes les sociétés du monde. Il sait ce qui se joue entre concurrents. Il peut ainsi privilégier l’un ou l’autre dans le plus grand secret. Il est le dieu vivant du capitalisme ».

Denis Robert

Denis Robert est passé plusieurs fois chez ThinkerView, dont la dernière prestation était justement centrée sur son livre. On pourra voir aussi cette vidéo qui est dédiée à la promotion du livre. Denis Robert n’est pas un débutant. C’est grâce à son travail que l’on a appris le fonctionnement de la chambre de compensation financière Clearstream. Son courage « lui a valu une soixantaine de procédures judiciaires par des banques. En 2011, après dix ans de procédures judiciaires, il est blanchi par la Cour de cassation de sa condamnation pour ses deux ouvrages Révélation$ et La Boîte noire, ainsi que pour son documentaire Les Dissimulateurs » peut-on lire dans Wikipedia.

Sur un sujet similaire, on pourra lire : « Bienvenue en Lobbycratie« , dossier de Socialter

Jérôme Bondu

 

 

Leave a Reply

Clicky