Skip to main content
Lobbying

A lire : Grande désinformation de l’industrie agroalimentaire

By 7 février 2023No Comments
désinformation de l’industrie agroalimentaire

Comment s’organise la désinformation de l’industrie agroalimentaire ?

J’ai lu « Globésité. La grande désinformation de l’industrie agroalimentaire » écrit par quatre étudiants de l’EGE : Trycia MBUKUMBUMBA, Slaheddine ARIDHI, Laurent BARRAT et Jonathan LOUIS, édité par VA Press en 2018.

Désinformation de l’industrie agroalimentaire

Je reprends ci-dessous la présentation dans VA Press qui résume bien le livre :

———

« L’obésité tue trois fois plus que la famine dans le monde. Les systèmes alimentaires occidentaux ont donné naissance à un terrible fléau en matière de santé publique. À l’origine : les politiques de l’agriculture intensive et l’agrobusiness, le tout saupoudré de désinformation et de guerres d’influences. Web, télé, radio, presse, affichage… Les campagnes publicitaires plébiscitant les produits alimentaires transformés pressent les consommateurs. La malbouffe s’est invitée à notre table depuis bien longtemps et pour certains foyers l’obésité s’est installée.

Les populations les plus vulnérables trinquent

L’industrie agroalimentaire se gave, tandis que les populations les plus vulnérables trinquent : les enfants, les jeunes adultes et les familles aux revenus les plus modestes. L’homme n’est pas la seule victime, sa planète aussi. Le fumier pollue l’atmosphère et des cours d’eau sont menacés par l’élevage industriel de vaches laitières. Du cagnard des fermes-usines de la Californie jusqu’à l’emblématique « ferme des mille vaches » des Hauts-de-France, en passant par leurs répliques dans toute l’Europe, le ballet est identique. Le bétail biberonné aux antibiotiques est mené vers l’abattoir sans jamais voir la couleur de l’herbe.

Cet ouvrage analyse le phénomène de l’obésité par le prisme des jeux de pouvoir depuis l’apparition de l’obésité dans les années 50. Quelle est la feuille de route des puissants lobbies de l’industrie agroalimentaire américaine ? Les pouvoirs politiques font-ils preuve de naïveté ou de complicité depuis plusieurs décennies ? L’Union européenne va-t-elle céder à la drague états-unienne pour un marché unique ? La France, pays de la gastronomie deviendra-t-elle celui de la malbouffe ? Les auteurs ont décortiqué les mécanismes de désinformation et d’influence des principaux acteurs de cette économie. »

———

Externalités négatives par les industriels

Un des problèmes soulignés par les auteurs est qu’il n’y a pas de prise en charge des externalités négatives par les industriels. À titre d’exemple, la gestion de l’obésité, la pollution des eaux et des sols, sont à la charge de la communauté. Si cela devait être pris en charge par les industriels, le prix de la malbouffe serait largement supérieur au prix du bio !

J’ai bien aimé, notamment, page 36 le tableau qui présente les positions chez Monsanto des agents gouvernementaux et politiques américains. C’est effrayant de voir à quel point Monsanto a noyauté le système. Quelques phrases chocs éveillent les consciences. Par exemple « le sucre rend 8 fois plus dépendant que la cocaïne ». « 74% des plats transformés vendus en supermarché contiennent des sources ajoutés ». « En 2014, toutes les deux minutes, un citoyen européen meurt des suites de maladies liées au diabète ». Les auteurs citent Christophe Brusset, auteur de « Vous êtes fous d’avaler ça » dont on pourra voir une interview sur ThinkerView.

Redites et des doublons

L’ouvrage est intéressant, même si le travail à quatre mains aurait pu être mieux ficelé. Il y a des redites et des doublons. Il manque aussi une relecture sérieuse. Sur le fond, nous sommes dans le même style que le livre Lobbytomie de Stéphane Horel ou Lobbycratie de Socialter.

Lien vers la FNAC. Présentation sur le Journal de l’Économie avec une interview de Laurent Barrat co-auteur.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky