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Lobbying

A lire : Les maîtres de la manipulation. Billet 4 sur 4

By 21 novembre 2021No Comments
Maîtres de la manipulation

Voici le dernier billet sur le livre « Les maîtres de la manipulation – un siècle de persuasion de masse » de David Colon.  Le livre est publié chez Taillandier.

Quatrième et dernier billet
1. Ivy Ledbetter Lee, George Creel, Albert Lasker, Edward Bernays, Joseph Goebbels
2. Ernest Dichter, Walt Disney, Frank Capra, David Ogilvy, Rosser Reeves, John W. Hill, Marcel Bleustein Blanchet, Lin Biao
3. Michel Bongrand, Karl Rove, B. J. Fogg, Mark Zuckerberg, Richard Thaler
4. Steve Bannon, Roger Ailes

19. 2013 : Steve Bannon, l’inventeur de la propagande de réseau.

Le duo Steve Bannon et Robert Mercer sont mieux connu de grand public, et je me contente de citer l’auteur : « En instrumentalisant et en canalisant la colère rentrée des classes moyennes, et en faisant jaillir dans l’espace public et le racisme, le sexisme et la violence verbale, Bannon s’impose comme l’un des piliers du trumpisme ». « Ingénieur du chaos », « grand manipulateur », le lanceur d’alerte Christopher Wylie explique que Bannon s’est servi de Cambridge Analytica comme outil de « niquage de cerveaux » mindfuck tool dans le texte if you please.

20. 2016 : Roger Ailes fait de Fox New une arme de persuasion au service des politiques

Roger Ailes a été patron de Fox New, le média préféré de Trump. Malheureusement Roger Ailes ne pourra pas savourer cette la victoire de Trump car il devra démissionner de son poste de patron de la chaine pour cause de harcèlement d’une collaboratrice. Dommage pour celui qui avait œuvré à l’élection de trois présidents républicains américains : Nixon pour qui il a produit des réunions publiques filmées et diffusées à la télévision. Ailes dira à ce propos des présidents qu’ils devront être des acteurs d’une forme de propagande télévisuelle. Il a aussi contribué à faire élire Reagan et George H Bush (le père). Détail amusant (ou pas) il aidera notre Chirac national à adapter son image pour le support télévisuel !
Ailes fait de Fox News une arme culturelle, politique et patriotique. En 2010, il cherche un candidat à faire élire. Après le refus de deux candidats potentiels, il jette son dévolu sur Trump. Ailes contribuera au « triomphe de la post-vérité en politique en proposant à ses téléspectateurs sur pratiquement tous les sujets une réalité alternative ». L’auteur reprend le témoignage de David Brock pour qui Ailes « a fondamentalement endommagé notre paysage politique et médiatique laissant un héritage de cynisme et de destruction ».

Segmentation des techniques de persuasion

En conclusion, David Colon, développe une segmentation très intéressante des techniques de persuasion. Il présente :
La persuasion par la répétition « qui consiste à exposer les individus à un message répété de façon persistante et de façon indifférenciée ». Ce que feront Creel, Goebbels, Disney ou Biao.
La persuasion par une approche scientifique, avec une « application des méthodes quantitatives aux études de marché » et aux mesures d’impact : Ce que feront Lasker, Ogilvi, Bongrand ou Rove.
La persuasion par une approche psychologique avec une détermination des mobiles des actions humaines : Vous reconnaissez certainement Bernays, Dichter ou Bannon.

David Colon explique « Chaque progrès dans les sciences et les techniques a entrainé, à une échéance plus ou moins courte, un perfectionnement des stratégies et des techniques de persuasion ». Et la grande force de Facebook est d’avoir combiné ces trois approches. Sa capacité d’influence est inédite dans l’histoire de l’humanité. Et dans une belle formule, il assène « Facebook est à la persuasion ce que l’arme nucléaire fut à la dissuasion : une arme absolue ». Avec cette grande différence qu’il n’y a pas de régulation de l’arme de persuasion, et qu’elle se loue au plus offrant. Dans sa conclusion décidément très inspirée, David Colon explique que « si la rhétorique était un art libéral, la persuasion moderne est à n’en pas douter un art illibéral ». Il invite à trouver des solutions pour protéger les citoyens face à ces « armes de persuasion massive ». Cela pourrait passer par un « traité global d’interdiction » comparable à ce qui s’est fait en 1972 sur les armes bactériologiques sous l’égide de l’ONU. Une manipulation demandant toujours un manipulateur et un manipulé, David Colon invite les citoyens à exercer leur esprit critique.

Influence américaine

Mon avis : Je trouve que c’est un excellent livre pour connaitre les personnes à l’origine des plus grandes campagnes d’influence et de manipulation au XXème siècle. On peut regretter que les acteurs soient essentiellement États-uniens (il n’y a que deux Français et un Chinois), mais ce siècle n’est-il pas celui de l’impérialisme américain ? Et on pourrait s’étonner que les exemples soient essentiellement négatifs (exception faite pour le nudge) ce qui peut être anxiogène. Mais il ne faut pas perdre de vue que d’autres forces positives sont aussi en jeu qui équilibre la société. Simplement, ce n’était pas le propos du livre.
Le contenu des Maîtres de la manipulation est très riche et décrit bien les acteurs en présence. La conclusion est passionnante. C’est à lire !

Jérôme Bondu

NB : Le cours de David Colon est en ligne et présente un découpage complémentaire (j’en fais une copie non exhaustive). L’occasion de découvrir d’autres maîtres de la manipulation :

Autres maîtres de la manipulation

Les « pères du Spin » : à l’origine de la communication moderne
– Ivy Ledbetter Lee, le père de la communication de crise
– George Creel, le père de la propagande de guerre
– Edward Bernays, le père du Spin

L’ingénierie du consentement
– Walter Lippmann et la « fabrique du consentement »
– Harold Lasswell et le modèle de la « seringue hypodermique »
– John Hill, le porte-parole de l’industrie

“Sell and Spin” : l’avènement du marketing
– Albert Lasker, l’inventeur du marketing moderne
– Ernst Dichter, l’inventeur de la stratégie du désir
– David Ogilvy, l’inventeur de la méthode essai-erreur

La manipulation par la parole
– Viktor Klemperer face à la langue du Troisième Reich
– George Orwell, la langue anglaise et le Newspeak
– Ken Kachigian, l’inventeur du storytelling politique

La persuasion par l’image
– Leni Riefenstahl, au service de la propagande nazie
– Frank Capra, au service de la propagande américaine
– Walt Disney, au service des États-Unis

La persuasion clandestine
– Howard Hunt et la persuasion clandestine
– Vance Packard et l’âge d’or de Madison Avenue
– Richard Thaler et Cass Sunstein, théoriciens du Nudge

La communication politique
– Joseph Goebbels, maître de la propagande totalitaire
– Rosser Reeves, inventeur de la persuasion télévisée
– Roger Aisles et Fox News : l’âge de la polarisation politique

L’ingénierie du chaos
– Gianroberto Casaleggio et le “mouvement 5 étoiles”
– Dominic Cummings, l’ingénieur du Brexit
– Steve Bannon, disrupteur de démocraties

Pour finir, il y a beaucoup de vidéos de David Colon. Ces panoramas des maîtres de la manipulation sont toujours passionnants  …

Jérôme Bondu

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