J’ai eu le plaisir d’écrire un article pour Archimag : « Google vs Qwant : un combat stratégique« .
Voici l’intro :
Vous connaissez Qwant ! C’est le moteur de recherche « made in France » qui préserve une certaine forme d’anonymat. Moins puissant que Google ou Bing, il tente néanmoins de se frayer un chemin. Pour certains professionnels de l’information, il faut utiliser le meilleur des moteurs. Et donc l’utilisation de Google ne fait pas de doute. Pour d’autres, la faiblesse actuelle de la recherche avec Qwant n’est qu’un des éléments de l’équation. Et cela ne doit pas freiner son utilisation et sa promotion. C’est la position que je vais défendre dans cet article.
J’aborde dans l’article trois aspects :
1. Vision opérationnelle
2. Vision technique
3. Vision sociétale
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Jérôme Bondu
Sur le même sujet :
– Dans la Google du loup. De Christine Kerdellant.
– « Ce que Google collecte ! » Etude de Douglas Schmidt.