Skip to main content
Intelligence Economique

Vidéo : Techniques et méthodes d’analyse

By 11 juin 2010avril 2nd, 2022No Comments
Techniques et méthodes d'analyse

Voir la vidéo de Karen Mondragon.

Au sortir de la remise des prix du Trophée Sun Tzu, Karen MONDRAGON, étudiante de la promotion 2010 du master Intelligence économique de l’Icomtec, et vice-présidente de l’association Metis, a bien voulu se prêter au jeu d’une courte vidéo. Avec beaucoup d’entrain et de dynamisme, elle a présenté le livre blanc sur les techniques et méthodes d’analyse réalisé par sa promotion, et dirigé par Christophe Deschamps (Outils Froids).

Panorama des techniques et méthodes d’analyse

Ce livre blanc sur les techniques et méthodes d’analyse présente sept grandes familles d’outils :
– Les méthodes d’analyse issues des sciences de gestion. Dans cette partie, nous pourrons revoir les matrices PASTEL, BCG, Porter ou des 4 coins.
– L’analyse des sites web concurrents
– Les méthodes de l’analyse structurée, par exemple la méthode ACH.
– Les méthodes d’analyse dites « par opposition », par exemple la méthode Red Team.
– L’analyse par les systèmes d’information géographique en ligne
– L’analyse à visée prospective
– Le Mining, réseaux sociaux et visualisation de données

Benchmarking des pratiques d’intelligence économique

Ce travail de présentation des méthodes et outils d’analyse est précieux. Il comble un vide dans les pratiques d’intelligence économique. En effet, j’avais déjà remarqué lors de mon benchmarking des pratiques d’intelligence économique que l’analyse est le principal angle mort de nos pratiques. Les responsables veille rencontrés avaient beaucoup de difficultés à présenter ce que recouvrait réellement la phase d’analyse des informations. On pourra lire sur ce sujet :

Formation sur les techniques et méthodes d’analyse

J’ai intégré depuis à mes formations les principaux enseignements de ce livre blanc. Deux sessions traitent plus spécifiquement du panorama des techniques d’analyse.

Bravo pour ce travail qui répondait à un besoin réel. Et merci à Karen pour cette présentation.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky