Skip to main content
Gestion des risques

Le périmètre de la guerre de l’information

By 18 décembre 2007juin 16th, 2022No Comments
Guerre de l'information - Daniel Ventre

On entend souvent parler de « guerre de l’information« . Selon les acteurs qui en parlent (civils, militaires…), les périmètres peuvent varier substantiellement et recouvrir différentes réalités.

Comment circonscrire le concept de guerre de l’information ?

Daniel Ventre est Secrétaire Général du GERN (Groupe Européen de Recherches sur les Normativités », ingénieur de recherche au CNRS, directeur adjoint de la Fédération de Recherche en Sciences Informatiques, Humaines et Sociales de Versailles Saint Quentin (SIHS), et titulaire de la Chaire « Cyberdéfense et cybersécurité » des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Il est spécialiste de la guerre de l’information.

Auteur de « La guerre de l’information » (éditions Hermès-Lavoisier), Daniel Ventre a produit une intéressante classification de la guerre de la information, que je vous résume dans cet article. Selon ses termes :

« La guerre de l’information recouvre tout au partie de ces différents domaines :

  • La guerre de commandement et de contrôle (dite guerre de C2, qui consiste à tenter de frapper la tête de l’ennemi)
  • La guerre du renseignement (intelligence, reconnaissance, surveillance ou ISR)
  • La guerre électronique (brouillage, interception, écoute…) dont l’objectif est la domination du spectre électromagnétique
  • Les opérations psychologiques (déception, désinformation, propagande, intoxication…) dites aussi Psyops (de l’anglais Psychological Operations). La déception militaire peut être présentée comme une composante à part entière.
  • La guerre des pirates informatiques (dite guerre des hackers, procède par attaques logicielles contre les systèmes d’information adverses). On parle également d’attaques par ordinateurs (ou CNA, Computer Network Attacks) qui consistent à attaquer, dérober, détruire, détériorer l’information contenue dans les ordinateurs/systèmes d’information
  • La guerre de l’information économique (via le contrôle de l’information commerciale)
  • La cyber-guerre (les combats dans le monde virtuel). »

Voila qui a le mérite de bien positionner les choses…

Présentation de son livre

Cet ouvrage peut être appréhendé comme un outil de réflexion politique et stratégique sur les questions de sécurité et de défense nationale dans un contexte de crises internationales. Quels sont les enjeux de la guerre de l’information, définie comme toute forme d’utilisation à des fins agressives des technologies de l’information et de la communication ?

Lien vers l’excellent blog de l’auteur.

Pour en apprendre plus sur la cybersécurité et la sécurité informationnelle

A lire : La cybersécurité, de Nicolas Arpagian.
Compte rendu de la conférence : Panorama des menaces en cybersécurité.
Compte rendu : Intelligence Economique et sécurité informationnelle.
Vidéo: Cybersécurité – panorama des attaques et des cybercriminels.
CR : Les défis de la sécurité informatique en 2012

Jérôme Bondu

 

Leave a Reply

Clicky