Skip to main content
Gestion des risques

Les réseaux sociaux, cibles des cybercriminels

By 29 septembre 2007janvier 19th, 2023No Comments
Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux

Dans un article du 18 sept 2007, DataNews (citant le douzième Internet Security Threat Report de Symantec) rappelle que les trois cibles privilégiées des pirates informatique sont les sites web bancaires, les sites de réseaux sociaux et les sites d’offres d’emploi.

Logique ! Les deux dernières cibles permettent de récupérer des masses d’informations confidentielles sur des internautes. Ensuite, « ces renseignements permettent aux pirates de se présenter sous une fausse identité et de se livrer alors à de la fraude en ligne ou d’accéder à d’autres sites protégés, à partir desquels ils peuvent lancer de nouvelles attaques ».

Le site d’offres d’emploi Monster.com a été piraté récemment et plus d’un million de comptes utilisateurs et leurs données de contact sont tombés aux mains de cybercriminels.

Il fallait s’y attendre ! Cela questionne d’autant plus la récente initiative américaine de créer un réseau social pour ses agents secrets. Cela complique la démarche de ceux qui veulent gérer leur visibilité sur internet et qui ont déposé leur profil à tout va dans différents réseaux sociaux (je fais parti de cette catégorie). Il est évident que si l’argument sécurité n’a pas encore été trop mis en avant par les différents réseaux sociaux, qui jusqu’à présent ont surtout insisté sur les fonctionnalités, la qualité des membres ou le nombre d’inscrits, … ce n’est qu’une question de temps. La difficulté pour Viadéo, LinkedIn ou 6nergies sera de parler de sécurité sans inquiéter. Rassurer sans freiner les inscriptions.

Formations en sécurité

D’où l’importance de gérer au mieux la sécurité de ses informations. Inter-Ligere propose plusieurs formations dédiées aux réseaux sociaux et aux aspects sécurité. En voici un échantillon :

N’hésitez pas à consulter la liste complète de nos formations sur les réseaux sociaux.

Jérôme Bondu

Source image : Roter Text CYBER ATTACK

Leave a Reply

Clicky