Skip to main content

A lire : Paris revealed. The secret life of a city

By 20 juin 2012février 11th, 2022No Comments
Livre de Stephen Clarke

J’ai lu le dernier livre de Stephen Clarke « Paris revealed. The secret life of a city ». C’est un bel hommage à la capitale française de la part de quelqu’un qu’on ne peut pas soupçonner d’idéaliser la France et les Français. L’auteur de « One year in the merde, « 1000 year of annoying the French » s’est déjà montré plus dur à notre endroit dans ces précédents ouvrages.

« Paris revealed » apporte un triple témoignage :

  • D’abord il met en lumière des caractéristiques qui nous semblent naturelles parce que nous vivons « dedans », mais qui ne le sont en réalité pas. Ainsi il nous apprend que les Français font rarement la queue convenablement, … sauf à la boulangerie. Il nous montre aussi comment nous gérons les doublements de file. La manière très stéréotypée avec laquelle nous pouvons renvoyer un doubleur en arrière. (Voir sur le même sujet le livre : Sixty millions frechmen can’t be wrong).
  • Ensuite, les chapitres de son livre passent par des chemins inattendus et sympathiques, comme sa description de toutes les lignes de métro, un chapitre est consacré à l’eau, un autre au ? sexe.
  • Enfin, il nous rappelle la chance que nous avons d’avoir une capitale enviée du monde entier. En ces temps troublés, cela ne fait pas de mal.

Le livre de Stephen Clarke est à lire. Stephen Clarke va animer la 100ème conférence du Club IES sur le thème : La France vue de l’étranger.

Pour lire d’autres notes de lecture : Conseils de lecture en intelligence économique (billet 1 sur 5)

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky