Skip to main content
Géopolitique

A lire : Fondamentaux de l’Union européenne

By 12 février 2009juin 13th, 2023No Comments
Fondamentaux de l'Union européenne

Pierre Verluise vient de faire paraitre un ouvrage intéressant « Fondamentaux de l’Union européenne ».

Fondamentaux de l’union européenne

Voici ce qu’en dit le dossier de presse : « Les élargissements de l’Union européenne en 2004 et 2007 ne sont pas des jeux à somme nulle. L’intégration de douze nouveaux États a partiellement modifié ses caractéristiques. Elle accentue, d’abord, une tendance antérieure au dépeuplement et au vieillissement. Elle se traduit, ensuite, par l’adhésion d’États moins riches mais désormais généralement caractérisés par une croissance économique rapide. L’UE doit maintenant relever de nombreux défis pour devenir un acteur géopolitique de premier plan. »

Pierre Verluise est Docteur en Géographie politique de l’Université Paris – Sorbonne. Il dirige le site géopolitique http://www.diploweb.com/. Chercheur à l’IRIS. Directeur du séminaire « Géopolitique de l’Union européenne » au Collège interarmées de défense (École de guerre, Paris). Enseignant à l’ISIT et à l’Université de Cergy. Auteur de huit ouvrages et de nombreux articles.

Le livre « Fondamentaux de l’Union européenne » est édité chez Ellipses  en 2008.

Géopolitique du numérique

Dans un article plus récent, j’évoque le rôle que peut avoir l’Europe dans la promotion d’un numérique européen ! Voici un extrait :

« Début octobre s’ouvrait la première session nationale « Souveraineté numérique et cybersécurité » délivrée par l’INHESJ et l’IHEDN. Le concept popularisé en 2014 par Pierre Bellanger dans son livre « La Souveraineté numérique » a peu à peu gagné en visibilité. Mais l’adoption par le grand public, comme par les politiques ou par les entreprises, ne semble pas aller assez vite. Nous verrons dans cet article que la révolution informationnelle que nous connaissons bouleverse les règles du jeu. Et que l’Europe semble démunie face à ces nouvelles règles qu’elle ne maîtrise pas. Nous verrons également combien les conséquences de cette non-maitrise vont être graves et profondes. Et enfin que pour se sortir de cette ornière, il faut un véritable effort collectif, effort qui peut s’incarner dans le projet d’une souveraineté numérique européenne. »

Lire aussi mes autres conseils de lecture en intelligence économique / 200 livres analysés / 20 ans de lecture. Plusieurs cartographies présentent une sélection d’ouvrages.

Bonne lecture,

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky