Skip to main content
Intelligence Economique

Patriotisme économique

By 31 août 2007août 26th, 2023No Comments
Patriotisme économique

Un très bon article du Monde intitulé « Ces États qui rachètent la planète », signé de Frédéric Lemaître, aborde le sujet du patriotisme économique, avec franchise et pondération. Son propos peut se résumer comme suit :

Patriotisme économique

Nouvelle puissance financière

La mondialisation est-elle vectrice de patriotisme économique ? La nouvelle puissance financière de certains États (Russie, Chine…) leur ouvre les portes des entreprises « occidentales ». Grâce à l’augmentation du prix des matières premières ou à leurs excédents commerciaux, certains pays ont de l’argent, qu’ils comptent bien investir. La gestion discrète et passive que certains avaient dans le passé devrait de plus en plus se muer en participation visible.

Je cite l’auteur : « Le fonds d’investissement de Dubaï vient de prendre 9,5 % de MGM Mirage, la société du milliardaire Kirk Kerkorian, qui possède le tiers des casinos et la moitié des chambres d’hôtels de Las Vegas. Par ses différentes filiales, le même fonds possède 3,12 % d’EADS. En Russie, un « fonds des générations futures » verra le jour le 1er février 2008. Doté chaque année d’une quarantaine de milliards de dollars. »

La Chine inquiète

« La Chine en particulier inquiète « Pékin a annoncé qu’un fonds public consacrerait environ 300 milliards chaque année à des investissements à l’étranger Avec 300 milliards par an, la Chine pourrait, par exemple, s’offrir en cinq ans l’ensemble des entreprises françaises qui composent le CAC 40. »

Le problème réside dans le fait que ces fonds sont le bras armés des États qui les possèdent. D’où l’interrogation de l’auteur « faut-il laisser des États étrangers faire leur marché et mettre la main sur les technologies occidentales ? » Comment considérer dès lors le concept de patriotisme économique ?

Protéger les technologies et savoir-faire occidentaux

Savoir-faire

Comment protéger les technologies et savoir-faire occidentaux sans être accusé de racisme larvé ? Quelques exemples de mesures de protections mises en place pas différents États :

  • « Washington a décidé au début de cette année de renforcer le rôle du comité chargé de contrôler les investissements étrangers dans les domaines sensibles (transport, télécommunications, énergie, santé). »
  • « Le commissaire européen au commerce, le Britannique Peter Mandelson, envisage de créer une « golden share européenne ».
  • « Le Fonds monétaire international va se pencher sur les fonds souverains, susceptibles, selon l’un de ses dirigeants, de menacer « la stabilité globale ». »

Patriotisme économique

La France, notamment par le biais d’Alain Juillet, haut responsable à l’intelligence économique, ne sera certainement pas en reste. Toutes ces mesures de protectionnisme, véritable « patriotisme économique », provoqueront sûrement des réactions :

  • Car les pays occidentaux ont aussi leurs fonds, aux objectifs plus ou moins opaques. Et qui ne se privent pas d’investir où bon leur semble.
  • En outre, dans le domaine de l’économie et de la finance, l’argent est souverain. La raison va du côté du plus riche.
  • Enfin, je me rappelle une conférence sur la modernisation de la Chine où l’ambassadeur de Chine en France avait dit que son pays représentait avant la révolution industrielle 25% du PIB du monde. L’empire du milieu se donnait jusqu’en 2050 pour retrouver ce ration. Comme ça, les choses sont claires.

Pour aller plus loin

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky