Skip to main content
Réseaux humains

Manager d’entreprise : choisir les bons réseaux relationnels

By 17 mars 2011mars 8th, 2022No Comments
Réseaux humains

Le journal « Manager d’entreprise » de mars-avril 2011 publie un dossier spécial sur le réseau humains et la e-reputation.

Ecrit par Linda Bachammar, ce dossier contient notamment :

  • Une présentation de Dan serfaty, co-fondateur de viadéo (page de couverture).
  • Les astuces pour optimiser sa présence sur internet.
  • Les clés pour mieux comprendre la stratégie Web et l’e-réputation.

Je livre en page 28 quelques clés pour choisir les bons réseaux.

Choisir les bons réseaux

Voici quelques idées majeures développées dans l’article :

  • Le premier point à souligner est qu’il n’y a pas de bons réseaux par défaut. Il n’y a que des réseaux qui conviennent à votre besoin, à votre stratégie. Le premier exercice est donc « personnel » et revient à faire une analyse de ce que l’on veut faire.
  • Ensuite viendra l’analyse des réseaux existants pour mesurer l’adéquation entre son besoin et l’offre. On pourra mener en même temps une recherche sur le web et des entretiens avec ses amis et contacts professionnels.
  • La phase précédente d’entretien sera d’autant plus utile si le réseau visé est plutôt sélect et nécessite d’être adoubé. Il est plus facile de rentrer au Rotary si l’on est parrainé.
  • Si le réseau n’est pas en phase avec ce que l’on en attend il est parfaitement inutile de s’y attarder. La participation à un réseau doit être source de plaisir, de détente ou de progrès. Rester pour des questions utilitaristes risque de se retrouver à court ou moyen terme contre-productif.
  • L’utilise des médias sociaux peut bien évidemment être un plus qui permet de participer à distance. Linkedin étant le réseau le plus professionnel.

Formations sur les réseaux humains

J’anime plusieurs formations sur la gestion des réseaux humains :a

Jérôme Bondu

[Mise à jour : le lien de Manager d’entreprise n’est plus en ligne. On peut néanmoins consulter Archive.org]

 

Leave a Reply

Clicky