Skip to main content
Réseaux humains

Le réseau : outil superflu ou indispensable pour le créateur ?

By 7 juin 2008No Comments

 Le Nouvel Entrepreneur de juin 2008 publie dans le cahier des experts un article que j’ai eu le plaisir d’écrire sur le thème du réseau humain, et de son utilité pour le créateur d’entreprise.

Je vous en livre le premier paragraphe.

Extrait : « Qu'est-ce qu'un réseau humain ?

Le réseau humain colporte beaucoup d'idées reçues. Passons quelques unes en revue :

– C'est un outil infaillible pour générer du business : faux ! Si avoir un réseau étoffé est un atout certain, cela n'est en aucun cas la garantie de générer du chiffre d'affaires. C'est au mieux un « facilitateur », dans le sens où cela permet des prises de contacts commerciaux plus rapides, de trouver des fournisseurs plus facilement, ?

– C'est uniquement pour les « puissants » : faux. La famille, les amis, les anciens camarades de classe forment déjà un réseau que l'on utilise sans même s'en rendre compte. Il n'est pas nécessaire d'être haut placé pour avoir déjà son réseau et l'utiliser intelligemment.

– Cela demande beaucoup de temps : c'est en partie vrai. Cela peut être une activité chronophage, mais il y a « moyen » de s'organiser pour gérer ses réseaux efficacement. Nous le verrons plus bas.

– Cela mène toujours vers des sentiers de traverse, où l'on frôle l'illégalité : complètement faux ! Si des affaires ont défrayé la chronique mettant en jeu des réseaux, ces deux aspects ne sont absolument pas liés. Le réseau est un outil. Tout dépend de l'intention stratégique de celui qui le possède. On peut utiliser son réseau pour faire du business, pour faire le « bien » (actions humanitaires) ou pour faire des actions illégales.

– C'est un acquis pour le long terme : faux. Un réseau peut se perdre, peut disparaître. C'est une structure vivante qu'il faut entretenir. »

Le reste, est en kiosque …
Le Nouvel Entrepreneur, juin 2008, numéro 67 (5 euros). 

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky