Skip to main content
Intelligence Economique

La carte permet de dépasser l’horizon*

By 7 mars 2008janvier 23rd, 2022No Comments
Les grandes découvertes ont été permises grâce à un outil : la carte ! Ou plutôt les cartes des mers et océans, cartes qui ont été créés, recopiées, sauvegardés, protégés, ? et qui ont ouvert de nouveaux horizons aux Hommes.
 
Aujourd'hui il est à mes yeux deux continents qui restent à explorer : l'esprit humain et l'internet (qui est une cristallisation numérique des « esprits humains » mis en réseaux).
Et comme il y a plus de 500 ans, il me semble que les « cartes » auront un rôle majeur à jouer. 

 
C'est pourquoi on peut saluer l'initiative du Colloque Carto 2.0, qui se tiendra le 3 avril à l'ESIEE.
 
Ce colloque est organisé par Francis Moaty (directeur du MISTE ? mastère en Intelligence Economique – de l'ESIEE), Claude Aschenbrenner, et Christophe Tricot.
 
Vous y trouverez un panorama des meilleures pratiques sur les méthodes et outils de cartographie à travers un important cycle de conférences et une exposition qui réunit les acteurs les plus innovants. Ce colloque sera par ailleurs l'occasion de fêter les 10 ans du MISTE.
 
Il se tiendra le jeudi 3 avril 2008 de 9h à 19h00
ESIEE : 2, boulevard Blaise Pascal – Cité Descartes, Noisy le Grand (93) [30 minutes depuis Chatelet]
 
Pour ouvrir les débats, éclairer les enjeux de la cartographie, animer les sessions le Colloque a reçu le soutien de partenaires majeurs tels que Mondeca, Kartoo, Digimind, Pikko et MindManager.
 
Au sein du conseil Scientifique, on retrouve Frédéric Le Bihan (Ecole Française de l'Heuristique), les organisateurs, Gilles Balmisse (Knowledge Consult), Laurent Baleydier (KartOO), Nicolas Samson (Preuve A l'Appui), Yves Simon (Social Computing)
 
Inscription obligatoire via le formulaire : 15 euros pour l'entrée et la fourniture des actes et 35 euros en incluant le déjeuner
Voir le communiqué de presse.
 
Jérôme Bondu
 
* La carte permet de dépasser l’horizon . Je dois ce beau titre à Claude Aschenbrenner, qui en a fait son « slogan »
 

Leave a Reply

Clicky