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E-reputation

Comment améliorer votre notoriété sur internet ?

By 29 novembre 2009juin 3rd, 2022No Comments
Améliorer sa notoriété sur internet

Comment améliorer sa notoriété sur internet ? Vous pourrez lire dans la dernière lettre de la CGPME* (en date du 10 novembre) un article sur la e-reputation. J’y traite notamment des nouvelles règles de l’internet, et des outils à disposition pour les petites et moyennes entreprises, pour maîtriser leur réputation numérique. Voici ci-dessous l’article complet.

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Améliorer votre notoriété sur internet (e-réputation) ?

Jérôme BONDU est fondateur de la société de conseil Inter-Ligere, spécialisée en veille et e-réputation. Après des études en sciences humaines puis en gestion, il s’oriente vers l’intelligence économique en 2000. Il préside depuis 10 ans le Club Intelligence Economique et Stratégique (AAE IAE), et est membre permanent de l’Académie de l’IE. Auditeur de la 12 ème session IE de l’IHEDN.

Beaucoup d’entreprises s’interrogent sur l’investissement à consentir pour améliorer leur visibilité et leur notoriété sur Internet. En quoi est-ce un enjeu pour une PME ? La place d’internet dans les activités économique étant importante, il est pareillement important de soigner l’image que l’on peut y avoir. Le problème est que le web reflète une image déformée de votre entreprise. D’où l’importance de maitriser les règles de cette « déformation »

Quelles en sont ces règles ?

Internet est un « terrain de jeu », aux règles en constante évolution : au début de l’internet, le simple fait d’avoir un site internet offrait à son détenteur une visibilité certaine. Les moteurs de recherche ont ensuite accru leur capacité de stockage et de calcul. Le « jeu » a alors consisté dans l’alimentation régulière de votre site, avec une fréquence plus soutenue et des contenus cohérents : plus un mot est employé sur une page, plus cette page va être placée haut dans les résultats.

Actuellement, nous sommes en train de passer d’une « logique de stock à une logique de flux ». Les critères statiques sont en train d’être remplacés par des critères dynamiques, liés aux flux que votre site entretient avec les espaces participatifs

Comment une PME peut-elle y répondre compte tenu de ses moyens limités ?

Les clients des PME consultent Google avant tout acte d’achat (que l’on soit en BtoB ou BtoC). Plus vous serez cité en des termes positifs, plus vous génèrerez de flux, meilleure sera votre e-réputation.
Le problème en effet est que l’alimentation de ces espaces participatifs peut être réellement chronophage pour votre structure.
C’est pour cela que nous avons conçu une démarche « veille et e-réputation » pour PME : elle vise à « outiller » les entreprises pour mesurer leur positionnement et alimenter les différents espaces avec le plus de facilité possible

Quelles sont les étapes incontournables de cette démarche ?

Cette démarche se décompose en trois phases :
• La première phase vise à mesurer les positions acquises, c’est-à-dire votre visibilité et celle de vos concurrents dans une démarche de benchmark.
• La seconde phase vise à définir une stratégie adaptée (recommandation), en fonction des résultats du benchmarking.
•La dernière phase vise à mettre en place une plateforme de veille. Grâce à ce système, vous suivez l’évolution de votre e-réputation, celle de vos concurrents, et vous êtes alimentés en informations utiles : elles vous permettent de prendre les bonnes décisions dans un environnement connu. Cette plateforme de veille, en vous alimentant automatiquement, vous permet en outre d’émettre facilement. Vous passez ainsi du rôle passif de récepteur, à celui actif d’émetteur.

Quel est le retour sur investissement pour une PME ?

Cette démarche a été spécialement conçue pour les PME, et s’appuie dans ce cadre essentiellement sur des outils gratuits et en ligne. Les PME qui voudront aller plus loin pourront se tourner vers les solutions professionnelles payantes. Le benchmarking, les recommandations et la mise en place de la plateforme de veille forment une démarche cohérente pour aller « de la veille à la gestion de sa réputation numérique ». Cette démarche vous rend 100% autonome, et ne nécessite pas de maintenance extérieure, ni pour l’utilisation, ni pour la mise à jour. Les premiers à s’en féliciter seront vos commerciaux, qui sont confrontés chaque jour à des clients et des prospects qui vérifient votre notoriété sur internet

Jérôme Bondu

Télécharger la lettre en format PDF.

Pour en savoir plus consultez la formation : Benchmarking concurrentiel et de réputation numérique.

*LE BULLETIN d’information sur l’intelligence économique stratégique pour les PME-PMI

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