Quels liens entre ressources humaines et réseaux humains ? Comment les RH voient et investissent dans les réseaux humains ? Dans le cadre de la sortie de mon livre « Voyage aux pays des réseaux humains – Guide pratique pour développer ses réseaux relationnels » (lien Fnac) je publie une série de billets pour illustrer les différentes manières de « faire du réseau ».
Pour ce premier billet, évoquons la vision qu’ont les ressources humaines de l’investissement d’un futur collaborateur dans les réseaux humains. Comme l’ont peut s’en douter, les RH ont une vision très positive d’un investissement réseau. Cela révèle des qualités d’altruisme, d’ouverture, de capacité de travail en équipe, voire de management.
Extrait du livre Voyage aux pays des réseaux humains
Question posée à un DRH : Les ressources humaines font-donc attention à l’investissement réseau ?
Réponse du DRH : Tout professionnel du recrutement est sensible à l’investissement réseau. Et quand il faut faire la différence entre deux CV aux compétences strictement égales, le recruteur va rechercher ce type d’éléments différenciant pour aider à la prise de décision, car évoluer dans un réseau exige des qualités plurielles : d’adéquation relationnelle, d’ouverture aux autres, de curiosité, de recherche d’étalonnage pour progresser par les autres. La personne investie dans les réseaux, témoigne de son altruisme, et d’une intelligence plus collective. Selon son niveau d’implication, cela peut aussi permettre de détecter des compétences émergentes, par exemple pour un jeune diplômé qui n’aurait pas encore fait ses preuves.
Frilosité des directions des ressources humaines
Par contre les ressources humaines sont encore assez frileuses sur l’utilisation des réseaux sociaux. J’ai animé une conférence récemment au sein de l’ANDRH – Paris 16ème, et nous avons eu un débat intéressant sur l’apport de ces outils.
Si tous pensent que Viadeo ou LinkedIn sont des outils intéressants pour découvrir de nouveaux profils, ils sont beaucoup plus mesurés sur leur utilité pour « découvrir » un candidat avant un entretien. Parmi les arguments avancés, j’ai retenu ceux-ci :
- Le profil peut ne pas être à jour, ou mal refléter la personnalité du candidat.
- Cela peut fausser la prise de contact « physique » en se forgeant une opinion préconçue.
- L’alimentation de ces outils se fait dans un cadre qui est mal défini, entre la sphère publique et la sphère privée…
Affaire à suivre …
En savoir plus sur les réseaux humains
Voir mes autres livres : Maitrisez internet et Petit bestiaire de la gestion des informations .
N’hésitez pas à consulter les formations sur la gestion des réseaux humains :
- Formation lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
- Formation sur la gestion des rumeurs et des crises sur Internet.
- Développer son réseau relationnel.
- Stratégie de communication dans les médias sociaux.
Lire les autres témoignages sur les pratiques des réseaux humains
- 1 Témoignage : ressources humaines et réseaux humains.
- 2 Témoignage sur l’entraide chez les Francs-maçons.
- 3 Témoignage de Jean-Michel Billaut « Nous allons changer de civilisation ».
- 4 Témoignage : réseaux humains dans le monde du renseignement.
Jérôme Bondu