Skip to main content
Géopolitique

Comment aider Edward Snowden à obtenir l’asile politique ?

By 1 octobre 2019mars 8th, 2023No Comments
Edward Snowden 2

Edward Snowden demande l’asile politique !

Edward Snowden a dévoilé un des plus énormes scandales de tous les temps. Il a expliqué les mesures d’interception et de surveillance des services secrets et du gouvernement américain, et s’est ainsi battu pour la liberté de tous. Actuellement réfugié en Russie, il demande l’asile en France.

Edward Snowden asile politique

Cette réunion intitulée « Comment aider Edward Snowden à obtenir l’asile ? » aura pour but de réfléchir à sa demande d’asile, établir une position, et construire des moyens de communication et d’influence pour partager cette position à tous les niveaux en France.

La réunion sera animée par Jérôme Bondu, expert en intelligence économique.

Mardi 15 octobre de 19h30 à 21h30.

Inscription ici.

Au plaisir de vous y retrouver,

Livres sur Edward Snowden

J’ai chroniqué quelques livres de ou sur Edward Snowden. Voici quelques extraits :

Extrait de Mémoires Vives d’Edward Snowden.

« Il ne faut pas envisager les métadonnées comme des abstractions inoffensives mais comme l’essence même du contenu : elles sont précisément la première source d’information exigée par celui qui vous surveille (…) En somme, les métadonnées peuvent apprendre à celui qui vous surveille pratiquement tout ce qu’il a envie ou besoin de savoir sur vous».

« Au terme d’une décennie de surveillance de masse, l’informatique a prouvé qu’elle servait davantage à brider la liberté qu’à lutter contre le terrorisme»

Extrait de L’affaire Edward Snowden – Une rupture stratégique.

Dans les aspects stratégiques, Quentin Michaud revient notamment sur l’attitude américaine vis-à-vis des autres. On peut lire « Avec PRISM et son espionnage généralisé, [les Américains] révèlent ce qu’ils ont toujours inconsciemment considéré : l’altérité constitue l’adversité. Chacun sait, même les plus atlantistes, qu’il peut désormais être tenu pour adversaire par les États-Unis. Et qu’il l’est de facto. Là réside la vraie surprise stratégique ». Le système PRISM n’est pas surprenant en soi. On le connaissait. Mais c’est son ampleur qui a créé la stupeur. Les Américains désignaient l’espionnage chinois comme la plus grande cybermenace. C’était pour mieux nous enfumer. La plus grande menace, … c’était leur espionnage !

 

Jérôme Bondu
Nb : La réunion aura lieu dans Lille. Le lieu de cette réunion sera choisi en fonction du nombre d’inscrits.

 

Leave a Reply

Clicky