Skip to main content

Conférence de Gérald Bronner au Club IES

By 18 avril 2013avril 22nd, 2023No Comments
Conférence de Gerald Bronner

Je vous invite à une conférence de Gérald Bronner au Club IES. Le Club aura en effet le plaisir de recevoir le 16 mai 2013 à 19H30 Gérald Bronner auteur du livre « La Démocratie des crédules – La société de l’information a-t-elle noyé notre esprit critique ? »

Conférence de Gérald Bronner

Gérald Bronner nous expliquera comment les conditions de notre vie contemporaine, avec notamment l’émergence d’internet, se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Comment des faits imaginaires ou inventés arrivent-ils à emporter l’adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N’était-il pourtant pas raisonnable d’espérer qu’avec la libre circulation de l’information et l’augmentation du niveau d’étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot et membre de l’Institut universitaire de France. Il est co-responsable de l’Association Française de Sociologie. Ses recherches portent sur les croyances collectives, l’épistémologie des sciences sociales, les représentations sociales, la sociologie cognitive et les rumeurs.

Il est notamment l’auteur de La démocratie des crédules (Puf, 2013), L’Empire des croyances (Puf, 2003), primé par l’Académie des sciences morales et politiques, et de La Pensée extrême (Denoël, 2009), couronné par le prix européen des sciences sociales d’Amalfi.

On pourra lire ci-dessous trois notes de lecture sur son ouvrage. Beaucoup de ses conseils rentrent directement dans le champ de l’intelligence économique.

1- Les biais d’Internet.
2- Les biais démocratiques et médiatiques.
3- Les biais cognitifs.

Cette invitation de Gérald Bronner au Club IES rentre dans le cadre d’une série de conférence sur la sociologie.

Autres ouvrages

[Mise à jour] : Gérald Bronner est aussi auteur d’Apocalypse cognitive et de La planète des hommes. Son dernier ouvrage concerne le transfuge de classe. Dans « Les Origines » (Autrement), son nouvel essai, le sociologue s’attaque au déterminisme social en se penchant sur ses propres origines, lui le fils de femme de ménage devenu professeur à la Sorbonne.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky