Skip to main content
Intelligence Economique

Itw Jérôme Bondu : présentation de la révolution numérique

By 6 octobre 2019mars 6th, 2023No Comments
vécu jerome bondu

J’ai eu le plaisir d’être interviewé par Gabin Formont, pour la chaine Vécu, pour une présentation de la révolution numérique.
Gabin avait repéré le montage dans lequel j’expliquais que si l’on peut faire une requête vocale … c’est qu’un micro est actif ! Il faut dire que différents chaines se sont emparées de ce montage (que je n’ai pas réalisé moi-même) et qu’au total cela totalise plus de 7 millions de vues. Gabin m’a proposé en parler en direct sur sa chaine.

Présentation de la révolution numérique

Durant notre échange, il est question :
– des impacts de la révolution numérique,
– de la place des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft),
– des modèles économiques des grandes boutiques du web,
– de la souveraineté numérique,
– de la place de l’Europe, prise en sandwich entre le modèle américain de commercialisation de nos données, et le modèle chinois d’étatisation de nos données…

Lors du montage (que cette fois-ci j’ai réalisé moi-même), j’ai placé les liens des sites mentionnés, et ai réalisé quelques corrections. Tout ce qui est donc avancé est prouvé et certifié.

Bonne visionnage (ici),

Pour des informations :
– sur les opérateurs de recherche,
– sur la maîtrise d’internet,
– sur le livre « Maitrisez internet … avant qu’internet ne vous maitrise »

Liberté d’expression dans le monde numérique

Dans le cadre d’une autre interview, j’ai rappelé les risques et chances de cette révolution numérique.

Extrait : J’y ai rappelé que nous vivons une cinquième révolution informationnelle, j’ai défendu l’idée que cette révolution n’était pas réellement maitrisée par les Européens, et que nous risquions de « boire la tasse ».
Cette révolution est une « apocalypse », pour reprendre les mots de Gérald Bronner, c’est-à-dire une « révélation » (au sens grec). Révélation de ce que nous sommes et voulons être. C’est une chance incroyable.
Notre premier devoir est de rétablir une séparation des pouvoirs chère à Montesquieu. Actuellement le pouvoir numérique est monopolisé, centralisé, et dans dangereux. Aux Etats-Nations vont succéder les États-plateformes.
Si l’on voulait être fidèle aux idéaux révolutionnaires, démocratiques et porteurs de liberté, il faudrait donc entrevoir les possibilités de renverser le pouvoir absolu des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).

Sur le sujet, on pourra aussi consulter :

Et se reporter à la formation sur la communication numérique.

Jerome Bondu

Leave a Reply

Clicky