Skip to main content

Conférence sur la liberté d’expression dans l’environnement numérique

By 18 octobre 2021No Comments
Conférence sur la liberté d'expression dans l'environnement numérique avec Jerome Bondu, Philippe Dessertine et Alain Wang

J’ai eu le plaisir d’intervenir aux côtés de Philippe Dessertine et Alain Wang dans le cadre des Journées de la Brède. Ce magnifique événement marquait les 300 ans de l’édition des Lettres Persanes de Montesquieu, et était consacré à la liberté d’expression dans l’environnement numérique. Le débat a été animé par Jérôme Coutou, adjoint au maire de la Brède, et grand organisateur des deux jours de conférence.

Révolutions informationnelles

J’y ai rappelé que nous vivons une cinquième révolution informationnelle, j’ai défendu l’idée que cette révolution n’était pas réellement maitrisée par les Européens, et que nous risquions de « boire la tasse ».
Cette révolution est une « apocalypse », pour reprendre les mots de Gérald Bronner, c’est-à-dire une « révélation » (au sens grec). Révélation de ce que nous sommes et voulons être. C’est une chance incroyable.
Notre premier devoir est de rétablir une séparation des pouvoirs chère à Montesquieu. Actuellement le pouvoir numérique est monopolisé, centralisé, et dans dangereux. Aux Etats-Nations vont succéder les États-plateformes.
Si l’on voulait être fidèle aux idéaux révolutionnaires, démocratiques et porteurs de liberté, il faudrait donc entrevoir les possibilités de renverser le pouvoir absolu des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).

Guerre froide numérique ?

Je conclus sur les perspectives de future guerre froide numérique entre les deux géants : États-Unis et Chine. Les crises et guerres de proxy qu’ont été les guerres et Corée, Vietnam, Cuba … vont se reproduire dans le cyberespace. Pas de blocus naval d’ile, mais des attaques de serveurs par déni de services. Pas de bombardement de napalm, mais des bombardements viraux. L’Europe risque de se tiermondiser au niveau numérique et être un terrain d’affrontement.

Un grand merci à Jérôme Coutou pour cette invitation et cette remarquable organisation ! En espérant que les réponses apportées sur le combat pour la liberté d’expression dans l’univers numérique vous soient utiles.

Bonne écoute (la conférence avec Philippe Dessertine et Alain Wang dure environ 1h30) !

Jérôme Bondu

 

Leave a Reply

Clicky