Skip to main content
Outils

Google Reader va disparaitre. Quel avenir pour les flux rss ?

By 14 mars 2013février 1st, 2022No Comments
google reader

On peut s’interroger sur l’avenir pour les flux rss avec la disparition de Google Reader, le service de RSS le 1er juillet 2013. Cette annonce entre dans le cadre d’un « nettoyage de printemps » de différents services.

Baisse d’utilisation

Comme l’écrit Macg :
« Google admet que Reader, lancé en 2005, a encore un nombre important d’amateurs (aucun chiffre n’est donné), mais que son utilisation a progressivement décru au fil des années. Le système du RSS a aussi souffert de sa disparition des principaux navigateurs qui ne gèrent plus les flux en standard comme par le passé. Il faudra donc exporter sa liste de flux depuis l’interface de Google Reader (dans Paramètres > Exporter) ou via Google Takeout) pour l’importer dans un autre logiciel. »

Il faudra se tourner vers d’autres solutions, par exemple :
– Le français Netvibes (en ligne)
FeedDemon (à installer)
Feedly (en ligne)
Il existe d’autres solutions de lecture de flux RSS comme le présente Presse Citron.

Quel avenir pour les flux RSS ?

De toute façon, à moyen terme, il est probable que le Flux RSS tel que nous le connaissons ne perdurera pas. Personnellement j’avais délaissé depuis quelques temps mon Reader pour Hootsuite. La génération d’informations se faisant de moins en moins à partir de blogs (qui étaient un des principaux promoteurs de flux RSS) et de plus ne plus à partir de profils sociaux (Twitter et Facebook).

La décision de Google est embêtante pour les veilleurs qui installaient des systèmes de veille à partie de flux RSS et de Google Reader (comme je l’ai fait pour des clients TPE / PME). Mais elle invite à repenser son système d’accès aux informations.

Jerome Bondu

Mise à jour 2022 : finalement avec un recul de près de 10 ans, on se rend compte que les flux RSS sont toujours indispensables pour la veille. Le successeur de Google Reader est incontestablement Inoreader, qui a remporté tous les suffrages des veilleurs. Sur le thème de l’avenir pour les flux RSS on pourra lire :

Leave a Reply

Clicky