Skip to main content
Gestion des risques

Exemple de faux profils linkedin

By 28 novembre 2020février 15th, 2023No Comments
faux profils linkedin

Il y a pas mal d’exemples de faux profils linkedin. En voici un beau…

Ne pas tomber dans le panneau

Suite à mon article précédent sur le faux profil Linkedin de Lina Zhu, on peut légitimement se demander qui tombe dans le panneau !! Mais qui peut bien être en contact avec la mystérieuse Lina Zhu ?

Et bien voici un petit échantillon des contacts de la demoiselle. J’y ai accès car, sans être contact de niveau 1 avec elle, Linkedin me présente quand même nos relations communes. Par charité, il faudrait quand même prévenir les « community managers » (comme on dit en bon globish) de ces politiques que Lina Zhu un bel exemple parmi de ombreux faux profils Linkedin.

Faux profils Linkedin

Dans un précédent article, je donne quelques recommandations pour détecter un faux profil sur LinkedIn… Il y a quatre types classiques de faux profils :
1/ Le profil a peine maquillé
2/ Le profil trop parfait
3/ Le profil incohérent
4/ Le profil difficile

 

Malheureusement le faux se développe sur la toile. Caroline Faillet dans son livre « Décoder l’info » donne des pistes complémentaires pour agir contre les fake news :

Clairement Caroline Faillet incite à l’action : la lutte contre les infox « devenu une obligation morale si l’on considère que la désinformation du Net présente le risque de faire basculer le monde dans l’obscurantisme en science et le populisme en politique ». Et plus loin « À chacun de prendre ses responsabilités dans la guerre informationnelle, et d’apprendre à maitriser ce nouvel art de la guerre, l’art de la guerre digitale ». Elle s’adresse finalement aux élites : « Encore faut-il que les sachants de nos démocraties adoptent ces nouvelles façons de convaincre l’opinion et aient confiance dans ce processus collectif de construction de la vérité. Le problème est donc moins de lutter contre les fake news, que d’apprendre aux détenteurs d’autres versions de la réalité, à maitriser les nouvelles techniques de communication afin que la connaissance progresse plus vite sur nos réseaux que les croyances ».

 

J’aborde ces notions dans deux formations spécialisées :

S1 – Formation surfer anonymement sur Internet
S2 – Formation Sécurité informationnelle et intelligence économique

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky