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Géopolitique

Crimes, délits et influence : le sport et intelligence économique

By 30 juillet 2013avril 18th, 2023No Comments
sport et intelligence économique

Quels liens entre le sport et intelligence économique ? Avec un peu de retard je relaye une émission très intéressante publiée en juin 2013 sur le thème de l’influence dans le sport.

Sport et intelligence économique

Accroche : « L’argent mettrait-il fin à la glorieuse incertitude du sport ? Achat de club et blanchiment, paris illégaux et mafias, matchs truqués et corruption, transferts et fraude… L’argent est devenu le passager clandestin du sport ! Pour distribuer les cartons rouges et exclure les tricheurs, le sport fait appel à l’intelligence économique. » Par France 24. On verra notamment l’interview de Séverine Desbouys à la 9eme minute.

Le sport est une dimension importante du pouvoir d’influence (soft power). Dans ce cadre, il n’est pas étonnant que de voir des pays s’investir largement dans le sport sous toutes ses formes (achat d’équipe, organisation de manifestations sportives, organisation des jeux olympiques …). Il est intéressant de mener une veille sur ce sujet.

Influence

Les ressorts de l’influence suivent toutes les évolutions du XXè siècle : depuis l’essor de la presse, radio, télévision, numérique et médias sociaux. Chacune de ces évolutions va donner lieu à de nouvelles techniques.

J’ai particulièrement apprécié le livre de David Colon « Propagande – manipulation de masse dans le monde contemporain ». J’en ai fait une note de lecture en 5 articles que l’on pourra lire avec beaucoup de profits :
– Première partie : La fabrique du consentement
– Deuxième partie : Le viol des foules
– Troisième partie : Le triomphe de l’image
– Quatrième partie : La propagande à l’ère de la « post-vérité »
– Quatrième partie (suite) : Les techniques de l’industrie du mensonge

Sur le sujet « sport et intelligence économique », on pourra lire :

Jérôme Bondu

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