Dans le cadre d’une formation en veille stratégique auprès des Executive Master de l’IESEG, nous avons mené un atelier d’analyse cartographique.
Il s’agissait d’analyser avec quels mots clés négatifs le coronavirus était associé. Voici les 7 mots clés sélectionnées : danger, crise, épidémie, contagion, panique, pandémie, mort.
Méthodologie
Nous avons interrogé Google Actualité sur les dernières 24 heures. Voici les 7 requêtes que nous avons créés
1- intitle:coronavirus OR intitle:covid-19 intitle:épidémie
2- intitle:coronavirus OR intitle:covid-19 intitle:danger
3- intitle:coronavirus OR intitle:covid-19 intitle:crise
4- intitle:coronavirus OR intitle:covid-19 intitle:contagion
5- intitle:coronavirus OR intitle:covid-19 intitle:pandémie
6- intitle:coronavirus OR intitle:covid-19 intitle:mort
Analyse
Après une collecte des résultats et un petit dépouillement dans un tableur, voici le graphe :
– On y voit que le mot « épidémie » est de loin le plus utilisé.
– Suivi du mot « crise »
– « Mort », « contagion » et « danger » sont à peu près à égalité.
– Viennent les mots « panique » et « pandémie » en queue de peloton.
On voit aussi qu’il y a quelques sources qui sont centrales, dans le sens où elles utilisent plusieurs des mots clés.
– Ainsi BreakingNews est lié à quatre des mots clés : épidémie, crise, contagion et danger.
– Pour BFMTV, ce sont les mots : épidémie, crises et mort.
– Le Figaro, joue sur la panique et la crise.
– France Soir et Sciences et Avenir, ne parlent que de crise.
Un grand merci à la super promo de cette année, qui a répondu à la question « Comment le coronavirus est-il traité dans la presse ? » 😉 Composée de Alexandre Poitou, Cécile Tapinoy, Cédric Moretau, Céleste Faivre, Elodie Saint-Cyr, Figen Kaybal, Gautier Grellety, Johann Lacroix, Juliette Bodet Prattico, Laurent Benard, Marina Ubeda, Maxime Jacobus, Miguel Dos Santos, Nathalie Moser Ribeiro, Nicolas Girard-Cheron, Papa Amadou Sarr, Rosine Trival, Sebastien Millanvoye, Sébastien Pannetier, Sidy Mohamed Cissé, Stéphan Sautron, Thibaut Duret.
Jérôme Bondu
NB : j’explique en détail les biais méthodologiques de ce type d’étude, notamment dans les articles :
– Quelles entreprises font le plus d’Intelligence Economique ?
– Professionnels de l’Intelligence Economique : Trouverez-vous votre profil Linkedin sur Google ou Bing ?
– Les professionnels de l’IE font-ils vraiment de la veille, de l’influence et de la sécurité économique ?