Skip to main content
Intelligence artificielle

Cartographier avec ChatGPT

By 29 novembre 2023décembre 15th, 2023No Comments
3 cartographier avec ChatGPT

Faut-il cartographier avec ChatGPT ou avec Gephi ? La question se pose ! Dans le domaine en constante évolution de l’intelligence économique, la capacité à cartographier et visualiser efficacement l’information est essentielle. Et les choses changent … Car il faut bien l’avouer, ChatGPT-4 se distingue par sa facilité d’utilisation. Cet article présente un atelier que j’ai mené récemment avec des auditeurs d’une de mes formations. Cet atelier pourrait s’intituler : ChatGPT-4 contre Gephi. Quel outil sera le plus intéressant, facile, pertinent ? Voici les résultats de notre atelier …

Cartographier avec ChatGPT-4 ou avec Gephi ?

Petit rappel pour commencer : Gephi est un outil de visualisation et d’analyse de réseau. J’ai publié de nombreux tests sur mon blog. C’est un outil reconnu pour sa capacité à cartographier des relations entre des ensembles de données. Il offre un large éventail de paramétrages. Il cerise sur le gâteau, il est gratuit. Mais il nécessite une formation, une certaine connaissance technique et une familiarisation avec son interface

Contrairement à Gephi, ChatGPT-4 est accessible même aux novices. Son interface basée sur le langage naturel permet aux utilisateurs d’exprimer leurs requêtes en termes simples, sans nécessiter une compréhension approfondie des techniques de visualisation de données.

Mais assez bavardé, passons au test.

Test sur le thème de la contrefaçon

Les auditeurs de la formation ont proposé de travailler sur la contrefaçon. L’objectif était de détecter quels pays étaient les plus associés à la contrefaçon.

Dans un premier temps, nous avons réalisé dans Google une série de requêtes avancées du type :

  • intitle:contrefaçon intitle:Chine
  • intitle:contrefaçon intitle:Turquie
  • intitle:contrefaçon intitle:Italie
  • intitle:contrefaçon intitle:Viethnam
  • intitle:contrefaçon intitle:Russie

Nous avons collecté tous les résultats de ces différentes requêtes dans un tableur. Il ne s’agit donc pas ici de pointer les pays qui pratiquent la contrefaçon. Mais simplement les pays qui sont cités dans le titre d’un article avec le mot contrefaçon.

1 tableurDans un second temps, nous avons nettoyé le tableur et réalisé le beau graphe Gephi ci-dessous (nb : il manque la Chine).

2 cartographier avec Gephi

Puis dans un troisième temps, nous avons téléchargé le tableur (non nettoyé, je précise !) dans ChatGPT4 et avons demandé de créer un graphique en réseau. Voici nos échanges et les différentes productions de l’outil d’intelligence artificielle. Je copie-colle en italique mes demandes (coquilles comprises ;-).

fais moi une analyse des pays qui sont les plus cités quand un article de presse parle de contrefaçon.

Peux-tu faire maintenant un graphique dans le style GEPHI, avec visualisation de réseaux. Mets en réseau les pays et les sources qui les citent

Modifications de la cartographie

Peux-tu réduire les noms des sources pour que le graph soit lisible. Et grossir le nom des pays.

Peux-tu faire en sorte que la taille des pays soit proportionnelle au nombre de citation.

4 cartographie avec ChatGPT

Peux-tu disposer les pays de manière à correspondre à leur véritable emplacement géographique.

Fais un graphique avec en axe horizontal l’axe du temps en axe vertical : le nombre de citation des pays.
Concernant l’axe horizontal, peux-tu faire un regroupement par année.
Peux-tu faire un code de couleur lisible. Chaque pays ait une couleur bien différenciée.
Peux-tu rajouter les drapeaux de chaque pays au point culminant de chaque courbe.

ChatGPT me dit ne pas savoir faire cela, et propose de graphe comme alternative.

Conclusion : on peut cartographier avec ChatGPT !

La capacité de ChatGPT-4 assez bluffant en matière de cartographie. Évidemment, pour l’instant, c’est super moche 🙂 Mais sa facilité d’utilisation, sa polyvalence et sa capacité à s’adapter à divers besoins en font un concurrent pour des outils plus spécialisés comme Gephi. Cela rend la cartographie et la visualisation de données plus accessibles que jamais.

Pour vous amuser avec moi à tester ChaptGPT et les autres outils d’IA, n’hésitez pas à vous inscrire aux prochaines dates de ma formation sur l’intelligence artificielle : 18 décembre, 29 janvier ou 5 avril. A chaque formation nous menons des ateliers de recherche, veille, analyse, cartographie, production de livrable avec les outils d’IA. On pourra lire cet article qui prolonge l’atelier sur Advanced Data Analysis.

Voir aussi mes précédents billets sur l’IA :

Lien pour tester Gephi.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky