Skip to main content
Intelligence artificielleOutils

Peut-on veiller avec ChatGPT ?

By 12 juillet 2023novembre 29th, 2023No Comments
veiller avec chatgpt

Est-ce que l’on veiller avec ChatGPT ? Pas vraiment à l’heure actuelle. Mais il est intéressant d’anticiper ce qui sera certainement possible d’ici peu. Suite à mes derniers billets Recherche avec ChatGPT  et Rechercher avec ChatGPT, Bing et Bard  voici un complément méthodologique pour obtenir automatiquement un graphe des résultats de ChatGPT dans Google Sheets (visible ici).

Veiller avec ChatGPT

L’objectif est d’automatiser la collecte d’information et d’obtenir une représentation cartographique des résultats. Le sujet surveillé ici sont les plateformes de veille professionnelles.
Pour ce faire :
– J’ai obtenu un token d’accès à l’API de ChatGPT.
– J’ai chargé le module complémentaire GPT for Google Sheets and Docs. J’ai renseigné le token.
– À partir de là, je peux interroger ChatGPT directement depuis Google Sheets.

Les avantages sont multiples :
– On obtient directement les résultats dans le tableur (cf ci-dessous).
– La mise à jour est automatique ! On peut donc « espérer » veiller avec ChatGPT. Je reviendrai plus bas sur l’emploi du mot espérer.
– Et si les données sont chiffrées (comme c’est le cas dans l’exemple utilisé ici) on peut les cartographier.

veiller avec chatgpt_tableau des résultatsCartographier les résultats

Dans la cartographie ci-dessus :
– L’axe horizontal, représente la date de création de la société.
– L’axe vertical présente l’indice de satisfaction client.
– La taille de la bulle représente le prix moyen.
Le tout évidemment, alimenté par ChatGPT.

Initialement, ChatGPT me donnait pour la tarification trois solutions :
– Gratuit
– Gratuit – premium.
– Premium.
J’avais donc écrit une petite fonction « SI » (ou IF en anglais) qui fasse la transformation entre le texte et une donnée chiffrée … Et pour l’écrire je me suis aidé de ChatGPT (sans complexe). Voilà ce que cela donnait :
=IF(F19= »Gratuit », 1, IF(F19= »Gratuit – Premium », 2, IF(F19= »Premium », 3, «  »)))
Mais suite à une itération, ChatGPT a donné des éléments chiffrés. J’ai donc retiré cette fonction. Si l’outil est gratuit (comme Google Alerte) ChatGPT devait simplement indiquer le chiffre 1.

Ne pas veiller avec ChatGPT … sans précaution !

Tout le monde le répète, mais il n’est pas inutile d’être redondant :
– ChatGPT n’est pas un moteur de recherche ni un outil de veille. C’est un générateur de texte qui a une approche statistique. Faire des recherches ou de la veille, actuellement, est donc illusoire. Ou alors il faut une bonne dose de retraitement…
– En l’occurrence, les données d’entrée ne sont pas toutes pertinentes ! Et je ne les cautionne évidemment pas, notamment sur l’indice de satisfaction qui est un sujet hautement subjectif (voir mon précédent benchmarking). Et il manque des acteurs majeurs du domaine !
– La mise à jour de Google Sheets fonctionne de manière aléatoire. J’ai jeté un œil pratiquement tous les jours depuis le premier paramétrage, pour vérifier les résultats. Et une fois sur deux la mise à jour ne se faisait pas.

Toutes ces précautions étant prises, le montage est néanmoins intéressant, et présage sans doute d’un avenir possible de la veille !

Je partage les résultats du tableur en ligne ! Allez jeter un œil. Voici l’accès à la page pour consulter les résultats et la cartographie.

Bonne veille avec ChatGPT … enfin presque !
Pour en savoir plus : Formation rechercher et veiller sur Internet. Et la conférence du Club IES sur le thème : L’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de la veille.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky