Skip to main content
Stratégie

Brillante analyse de la stratégie secrète de Google

By 9 février 2014janvier 25th, 2022No Comments
jdd

Quelle est la stratégie secrète de Google ? Pour tous ceux qui ont une once d’intérêt dans l’Avenir (oui, au sens large), cet article est à lire de toute urgence. Il va 100 fois plus loin que ma (ô combien très modeste) mise en garde sur la puissance de Google « Il y a plus dangereux que la NSA ! » Dans l’article « La stratégie secrète de Google apparaît… » Laurent Alexandre voit beaucoup plus loin que beaucoup d’entre nous sur l’ambition de Google et les dangers qui nous attendent. Laurent Alexandre est chirurgien urologue de formation, diplômé de l’ENA, HEC et Sciences-Po, et surtout cofondateur de Doctissimo.fr (excusez du peu). Voici trois extraits :

Intelligence artificielle

« Google est le premier embryon d’intelligence artificielle au monde, selon vous. Pourquoi?
L’objectif des dirigeants de Google est de transformer leur moteur de recherche en intelligence artificielle. Progressivement ils s’en rapprochent. En fait, personne ne l’a vu venir, ni les utilisateurs quotidiens du moteur de recherche, ni ses concurrents. Il a fallu du temps pour que la stratégie des dirigeants de Google soit comprise. Je suis bluffé par la vitesse à laquelle cette société contrôle les industries clés du XXIe siècle.

Quel est le lien entre l’idéologie « transhumaniste » et Google?

Cette idéologie est née dans les années 1950. Elle considère légitime d’utiliser tous les moyens technologiques et scientifiques pour augmenter les capacités de l’homme – son corps, son cerveau, son ADN – et pour faire reculer la mort. À l’époque, c’était de la science-fiction ; aujourd’hui cela devient concret. Google soutient cette idéologie et maîtrise toutes les technologies qui la sous-tendent : la robotique, l’informatique, les moteurs de recherche et l’intelligence artificielle, les nanobiotechnologies, le séquençage ADN dont le coût a été divisé par 3 millions en dix ans…

Quel est le but de cette croissance tentaculaire ?

Une société qui maîtrise l’intelligence artificielle – et Google est la plus avancée sur ce terrain –peut potentiellement entrer dans n’importe quel domaine. Elle le fait d’ailleurs : elle est même présente dans les VTC qui concurrencent les taxis avec Uber, une filiale de Google Ventures ! En réalité, Google est beaucoup plus qu’une société informatique. Les principaux acteurs de la robotique viennent de le comprendre ; mais trop tard, Google a déjà racheté les meilleurs d’entre eux à bon prix.

Qui contrôle Google aujourd’hui ?

Personne, en dehors de ses actionnaires. Or il me semble indispensable d’encadrer l’intelligence artificielle au niveau mondial, de poser des garde-fous. Les États-Unis y réfléchissent sérieusement. L’Asie aussi. En Europe ? On est largué, on regarde le train passer… »

Lire l’article complet : « La stratégie secrète de Google apparaît… » Consultez près de 100 autres notes de lecture.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky