Skip to main content
Intelligence Economique

Aux origines de l’Intelligence économique – Le CIEM du Medef Paris

By 20 février 2022mars 13th, 2022No Comments
Mettre en place une veille pour une PME

 

Je lance une série de billets qui vont évoquer les origines de l’Intelligence économique en France. Rien d’exhaustif ni d’académique. Simplement quelques comptes rendus de conférences et de colloques entre les années 2000 et 2010. Aujourd’hui, focus sur le CIEM – Cercle d’Intelligence économique du Medef Paris. Le CIEM a été créé par Louis Hauser, et avec le soutien de Rémy Robinet-Duffo alors président du Medef Paris.

Fossé entre les penseurs et les acteurs sur le terrain

Louis Hauser expliquait qu’à l’origine du CIEM il avait fait deux constats :

  • Premièrement, il s’était dit frappé par le fossé entre les penseurs et les acteurs sur le terrain. L’IE n’échappait pas à la règle.
  • Deuxièmement, il expliquait que ce sont les PME qui demain auront le plus besoin d’Intelligence économique. Car les grandes entreprises en font déjà, et vont obliger leurs sous-traitants à en faire. Pratiquer l’IE, affirmait-il, est donc un gage de pérennité. Gage que les grandes entreprises ne vont pas tarder à exiger, tout comme elles exigent aujourd’hui de leurs sous-traitants des preuves de solidité financière.

Partant de ces deux constats, M. Hauser a voulu faire œuvre de vulgarisation de l’Intelligence économique à l’usage des PME. Six ateliers ont été lancés sur six thèmes différents. Chacun donnera lieu à la publication d’un document écrit qui recensera à l’usage des PDG de PME, de manière concrète et pragmatique, les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Il a écrit un livre de vulgarisation de la veille : « Intelligence économique et entreprise » aux éditions Séfi.

Pratiques d’Intelligence économique pour les PME

J’avais proposé mes services pour animer un atelier sur l’adaptation des pratiques d’Intelligence économique aux PME. Et l’Atelier 2 du CIEM a été créé avec une coanimation avec Eric Sclarsic.

Voici 5 comptes rendus de conférences que j’avais organisées avec Eric dans le cadre du CIEM. Nous avons dû mener bien plus de réunions, mais je n’ai pas encore retrouvé les autres comptes rendus.

Réunion de lancement le 13 juin 2002. Nous avions naturellement invité Louis Hauser. J’avais invité aussi Frédéric Brunet qui s’intéressait de près à cette dynamique. Le thème était : Intelligence économique et Internet. Louis Hauser avait insisté notamment sur l’aspect sécurité. Extrait : « Seule une politique de sécurité rigoureuse peut assurer la pérennité des entreprises (…) l’entreprise est en danger permanent ».

27 avril 2004, j’ai invité Pierre Achard sur le thème : Fondamentaux de l’Intelligence économique. On peut y lire 10 conseils fondamentaux sur les pratiques d’intelligence économique.

25 mai 2004, j’ai invité Patrick Cansell qui est intervenu sur le thème : Mettre en place un intranet veille. Patrick insista notamment sur l’importance du partage d’information. Extrait : « Donner envie de faire partager les informations sur la base. Rassurer les salariés sur l’utilité de faire partager leurs informations (mettre en avant le gain de productivité, de compétitivité. »

22 juin 2004, j’ai invité Pierre Batel sur le thème « Les outils informatiques de veille ». Déjà le calcul du ROI était un véritable serpent de mer. Extrait : « M. Batel pense qu’il est possible de quantifier les gains de l’Intelligence économique. Mais cela nécessite d’une part qu’il y ait des produits de l’Intelligence économique, c’est-à-dire des documents formels qui aident à prendre des décisions. Et d’autre part, que ceux qui commandent ces études d’Intelligence économique s’engagent à quantifier financièrement les décisions qu’ils prennent sur la base de ces études. »

22 février 2005, j’ai invité Alain Garnier sur le thème : Mettre en place une veille pour une PME. Dès son introduction, Alain Garnier place le débat en hauteur : « L’Intelligence économique, c’est d’abord la conscience d’une ignorance » nous dit-il. C’est par la prise de conscience que l’entreprise peut et doit améliorer sa gestion des informations, que l’Intelligence économique pourra trouver sa place. Être informé est l’hygiène de tout collaborateur.

Origines de l’Intelligence économique

A l’époque l’intelligence économique représentait un certain enjeu. Il y avait quelques frictions pour prendre des places dans ce domaine. Les colloques et conférences fleurissaient. Le CIEM est à placer sur la carte des origines de l’Intelligence économique en France.

Jérôme Bondu

Inscrivez-vous aux prochaines conférences du Club IES. Consultez plus de 70 interviews vidéo des acteurs de la veille. Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere : conseil en organisation, formations en veille, et publications.

 

Leave a Reply

Clicky