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Intelligence Economique

CR : Mettre en place un intranet veille

By 12 novembre 2007février 26th, 2022No Comments
Mettre en place une veille pour une PME

J’entame aujourd’hui la mise en ligne de sept comptes rendus de réunions, organisées dans le cadre de l’Atelier II du CIEM. Cet atelier a été animé durant l’année 2004 par Eric Sclarsic et moi-même. Le CIEM est le Cercle d’intelligence économique du Medef-Paris, créé par Louis Hauser.

Compte rendu de la réunion de l’Atelier II du CIEM, du  25 mai 2004.
Invité : M. Patrick CANSELL, responsable I.E. de Giat Industries

Réunion animée par Jérôme Bondu et Eric Sclarsic.
Compte rendu rédigé par Guillaume Bénoit et Jérôme Bondu.

Cette seconde réunion avait pour but de réfléchir aux éléments importants dans la mise en place d’une dynamique d’IE dans une entreprise. Cette présentation a surtout été orientée sur la mis en place d’un intranet / Bases de données.

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Historique du système de veille

Giat Industries a décidé de mettre en place une série de base de données accessibles par intranet. Cette BDD a été baptisée « GiNet » (acronyme de Giat Intelligence Network). Ces bases de données ont pour but de faire partager les connaissances des salariés sur les sujets stratégiques de l’entreprise, à travers un certain nombre de thématiques (une base par grand type de données).
Ce projet a été mené avec une économie de moyens.

Intérêt de ce système :

  • Mieux connaître son marché.
  • Identifier les opportunités et les menaces.
  • Partager les connaissances entre collaborateurs.
  • Générer du réseau.

Méthodologie pour mettre en place un intranet veille

  • Envisager l’entreprise comme un système comportant son marché, ses concurrents, ses fournisseurs…
  • Mettre en place une mémoire (dans le cas précis, c’est le rôle dévolu à l’intranet GINet).
  • Axer la démarche sur les opérationnels en traitant leurs besoins en informations.

Étapes de mise en place du système de veille

  • Identifier les ressources internes et les besoins en informations.
  • Mener des interviews afin de connaître les attentes des collaborateurs (éviter d’utiliser le mot audit). Interviewer les gens en demeurant neutre (l’animateur IE n’est pas demandeur de données pour lui-même).
  • Mener des opérations ponctuelles de communications afin de faire découvrir les bases de donnée aux salariés.
  • Donner envie de faire partager les informations sur la base. Rassurer les salariés sur l’utilité de faire partager leurs informations (mettre en avant le gain de productivité, de compétitivité,?). Mettre en place des réunions de brainstorming informelles sur des sujets stratégiques (ces réunions ont été menées dans des endroits neutres reprenant les avantages de la machine à café : convivialité, open bar, etc.).
  • Mettre en place un automatisme de feed-back des commerciaux (visites commerciales, salon, exposition…).

Jérôme Bondu

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Lire d’autres comptes rendus du CIEM :

[Mise à jour 2022 : Il ne reste pas grand chose des réunions du CIEM du Medef Paris. Voici le lien vers une page d’Archive.org qui présente le CIEM].

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