Je recommande la lecture du dernier livre de Frans de Waal « Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence des animaux ? »
Intelligence des animaux
Je n’ai pas fait de résumé mais voici la présentation sur le site de l’éditeur :
« Qu’est-ce qui distingue votre esprit de celui d’un animal ? Vous vous dites peut-être : la capacité de concevoir des outils ou la conscience de soi – pour citer des traits qui ont longtemps servi à nous définir comme l’espèce dominante de la planète.
Dirons-nous que nous sommes plus stupides qu’un écureuil parce que nous sommes moins aptes à nous souvenir des caches de centaines de glands enterrés ? Ou que nous avons une perception de notre environnement plus fine qu’une chauve-souris dotée de l’écholocalisation ?
De Waal retrace l’ascension et la chute de la vision mécaniste des animaux et ouvre notre esprit à l’idée d’un esprit animal bien plus raffiné et complexe que nous ne l’imaginions…
Cessons de faire de l’homme la mesure de toute chose
Frans de Waal nous emmène à la découverte de pieuvres qui se servent de coques de noix de coco comme outils ; d’éléphants qui classent les humains selon l’âge, le sexe et la langue ; ou d’Ayumu, jeune chimpanzé mâle dont la mémoire fulgurante humilie celle des humains. Sur la base de travaux de recherche effectués avec des corbeaux, des dauphins, des perroquets, des moutons, des guêpes, des chauves-souris, des baleines et, bien sûr, des chimpanzés et des bonobos, Frans de Waal explore l’étendue et la profondeur de l’intelligence animale. Il révèle à quel point les animaux sont en réalité intelligents et à quel point, trop longtemps, nous avons sous-estimé leurs aptitudes. »
L’auteur conclut : « Cessons de faire de l’homme la mesure de toute chose ! Évaluons les autres espèces par ce qu’elles sont, elles ! ». Chaque espèce a son propre univers mental.
Pour ceux qui s’intéressent au sujet de l’intelligence des animaux, le Club IES et Inter-Ligere organisent le lundi 29 sur Paris à 19h30 une conférence avec le primatologue Thibaud Gruber !
On pourra lire aussi la présentation sur Télérama et écouter l’interview sur France Inter.
Jérôme Bondu