Skip to main content
Gestion des connaissances

A lire : Maîtres ou esclaves du numérique, Benoit Sillard

By 28 mars 2013septembre 13th, 2023No Comments
esclaves du numerique

Serge-Henri Saint-Michel a chroniqué le livre de Benoît Sillard « Maîtres ou esclaves du numérique ». Je mets ci-dessous un court extrait de cette chronique, que je vous invite à lire en entier sur le site Marketing-Professionnel.

Esclaves du numérique

Extrait :
« Dans la lignée d’auteurs récemment chroniqués sur Marketig-Professionnel.fr, B. Sillard évoque la création d’une réelle intelligence collective, collaborative ou sagesse des foules et s’interroge : « L’Internet nous rend-il idiot » puisque « la production d’une pensée propre, subjective, construite » peut être menacée par Internet (84) ? A tel point que cela modifie notre rapport à l’information : « Mon esprit attend désormais les informations de la façon dont le Net les distribue : comme un flux de particules s’écoulant rapidement. Auparavant, j’étais un plongeur dans une mer de mots. Désormais, je fends la surface comme un pilote de jet-ski ». »

 Inscrivez-vous pour la conférence du 11 avril au Club IES (19h30 à Paris) pour écouter et échanger en direct avec Benoît Sillard. Et consultez toutes les autres invitations au Club IES.

[Mise à jour] Voici ci-dessous un extrait de la conférence de Benoit Sillard au Club IES :

Comment être artisan de la connaissance ?

Extrait : Si cette question est intemporelle, l’émergence du web 2.0 lui donne une actualité particulière. Selon M. Sillard, la connaissance est faite d’une part « d’informations » et d’autre part de l’échange de « savoir-faire ». Ces deux éléments font la « connaissance ». Or avec internet, la nouvelle structure d’échange d’informations (le marché cognitif) est en train de changer.
– En effet nous sommes passés d’une situation qui durait depuis quelques siècles, avec des mass-médias qui contrôlaient la circulation des informations, et assuraient surtout une descente vers le grand public. Les journalistes choisissaient les sujets à traiter, et leur ordre de passage (donc d’importance). Les possibilités de remontée d’informations étaient quasi nulles. Les lecteurs n’avaient comme seul outil d’échange que le courrier des lecteurs…

Pour aller plus loin

Cinq livres pour aller plus loin pour savoir si nous sommes réellement esclaves du numérique :

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky