Skip to main content
Gestion des risques

A lire : La face cachée d’internet – hackers, darkweb, Tor, Anonymous, …

By 10 janvier 2018janvier 11th, 2022No Comments
La face cachee d Internet

J’ai lu et beaucoup apprécié « La face cachée d’internet – hackers, darkweb, Tor, Anonymous … » de Rayna Stamboliyska.

Je l’ai découverte via l’excellente chaine ThinkerView.

Louages sur le web

Il y a pas mal de louages sur le web … alors plutôt que d’écrire mon petit avis, j’ai fait quelques copiés-collés de gens qui s’y connaissent bien mieux que moi.

– Le site linux.org fait une très bonne critique du livre, et je suis tout à fait en en phase avec la conclusion :
« Le livre de Rayna Stamboliyska est bien fait, décrit assez simplement tout un tas de concepts et une histoire qui, si elle n’est pas forcément « cachée », est néanmoins fastidieuse à retrouver. Le style permet d’aborder la plupart des sujets, parfois avec humour, et les analogies et métaphores sont bien pensées. »

– J‘ai repris aussi de Framablog ce petit extrait :
« C’est pourquoi la parution récente du livre de Rayna Stamboliyska « La face cachée d’Internet » nous apparaît comme une excellente nouvelle : son livre est celui d’une spécialiste qui s’efforce de mettre à notre portée des éléments parfois épineux à comprendre. »
Sur ce lien on pourra aussi lire une belle interview de l’auteure.

Claire et pédagogue

– Son préfacier, Stéphane Bortzmeyer, écrit quant à lui : « On trouve très peu de livres ayant un cahier des charges analogue. Soit on fait du purement technique, pour informaticiens, soit on fait du Paris Match. C’est ce que j’apprécie le plus dans le travail de Rayna Stamboliyska, l’effort pour être claire et pédagogue, sans être approximative et baratineuse. »

– Il faut dire que l’auteur a un beau parcours : Elle est titulaire d’une thèse en génétique et bio-informatique et d’un master spécialisé en « défense, sécurité et gestion de crise ». Polyglotte, et comme son nom le laisse sous-entendre, multi culturelle.

Voici pour finir la présentation de l’éditeur

« Hackers, bitcoins, piratage, Wikileaks, Anonymous, darkweb, Tor, vote électronique, chiffrement…
Internet, et globalement le numérique, est un des acteurs majeurs du monde dans lequel nous vivons. Pour autant, les menaces qu’il porte semblent s’intensifier. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on dit piratage, diffusion de malwares, surveillance des États, vol de données personnelles  ?
Qui a réellement intérêt à pirater les sites de rencontres ou votre profil Facebook  ? Pourquoi et comment voler vos données  ? Les hackers qui visaient les messages d’Hillary Clinton étaient-ils russes  ? Comment ces choses arrivent-elles  ? Qui sont les lanceurs d’alerte  ? Et qu’est-ce que le darkweb où nous pouvons acheter, entre autres, des bitcoins  ? Est-il si terrifiant – et dangereux – qu’on le dit  ?
Ce livre cartographie et clarifie avec nuance les actions et les acteurs de cet espace virtuel et pourtant si réel qu’est l’Internet. Il en révèle les dessous, les démystifie, en des termes clairs et à travers des éclairages de spécialistes du sujet. Il nous invite et nous aide à comprendre ce que ce monde en soi «  cache  », ses enjeux principaux, ses dangers réels. Pour moins en avoir peur, pour mieux le maîtriser, être plus autonome dans nos usages, plus libre en somme. »

Bref : c’est à lire, pour qui veut connaître la face cachée du web !

Jérôme Bondu

Pour en savoir plus :
– Liste des comptes rendus du Club IES.
– Conseils de lecture en intelligence économique.

Leave a Reply

Clicky