Skip to main content
Gestion des risques

A lire : « Furie Divine » et « La formule de Dieu ». Deux ouvrages de José Rodrigues Dos Santos

By 6 juillet 2021octobre 19th, 2021No Comments
la formule de dieu

J’ai lu récemment le roman de José Rodrigues Dos Santos « Furie Divine ». Il date de 2009, c’est-à-dire huit ans après l’attaque du 11 septembre et avant l’assassinat de Ben Laden. Il est important de préciser cela car l’intrigue intègre le personnage de Ben Laden vivant !

On pourra apprécier dans cet ouvrage la bonne érudition religieuse, et notamment musulmane, de José Rodrigues Dos Santos. On trouvera ainsi des clés de compréhension de l’histoire de l’islam, des origines du fondamentalisme musulman et une plongée dans les mécanismes intellectuels et les raisonnements des djihadistes.
Mais cet opus me semble un cran en dessous de La formule de Dieu (2012)  que j’avais lu avant, et qui est totalement passionnant. En voici la présentation en 4eme de couverture :  » Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomás Noronha se voit confier le décryptage d’un manuscrit original. Son nom ? Die Gottesformel, La Formule de Dieu. Son auteur ? Albert Einstein lui-même. L’enjeu ? Le mode d’emploi d’une bombe nucléaire surpuissante. Précipité malgré lui au cœur d’une affaire d’espionnage international, Noronha plonge dans les secrets de l’atome… et dans un mystère bien plus grand encore. »

Globalement, ce sont deux très bons polars géopolitiques. Et des bonnes idées de lecture. On complément, on pourra consulter son site internet.

Pour finir, je recommande Groenland de Bernard Besson : ce polar passionnant nous mène dans une aventure haletante entre la France et le Groenland, où se noue une intrigue géopolitique, économique et écologique. Une équipe d’anciens de la DGSE est missionnée pour une affaire « anodine » qui rapidement va les entrainer au coeur d’une machination internationale.

Jérôme Bondu

 

 

 

Leave a Reply

Clicky