Skip to main content
Outils

A lire : Chercher n’est pas trouver, de Pierre-yves Debliquy

By 21 janvier 2016janvier 19th, 2022No Comments
chercher n est pas trouver

J’ai lu « Chercher n’est pas trouver »  de Pierre-yves Debliquy. D’emblée le jeu de mot m’a plu, évoquant le « Souffler n’est pas jouer » de notre enfance, moment de la vie ou tout est simple. Et d’ailleurs, on retrouve cette référence à la simplicité dans le livre de Pierre-yves.

Méthodologies de recherche

D’abord il se lit très facilement. L’auteur explique dans son introduction qu’il s’adresse notamment à des chefs d’entreprises qui sont tout sauf des spécialistes de la veille. Il veut être accessible au grand public.

Simple aussi dans les méthodologies de recherche et de veille présentées. Il met volontairement l’accent sur les étapes de réflexion et de choix des mots clés, plus que sur l’utilisation des outils complexes ou des opérateurs de recherche.

J’ai particulièrement aimé le chapitre 3 sur les stratégies et méthodes de recherche. Pierre-yves présente des cas vécus de recherche d’information, et les moyens d’y répondre. Les cas sont réels, et c’est ce qui en fait l’intérêt. Les méthodes sont éprouvées et efficaces.

Mise en place d’une dynamique d’intelligence stratégique

J’ai bien aimé aussi le chapitre 6 sur les outils de management modernes. C’est un autre point fort de l’auteur dont le métier est depuis des années d’accompagner des chefs d’entreprises de Belgique dans la mise en place d’une dynamique d’intelligence stratégique.

Les autres chapitres ne sont pas pour autant à délaisser, notamment le second qui présente une histoire du web, préalable à une bonne utilisation. L’ouvrage Chercher n’est pas trouver est à lire pour les professionnels de l’information.

Pierre-yves interviendra prochainement au Club des Veilleurs de Lille. Il nous fera part de sa longue expérience dans le domaine.

Jérôme Bondu

Voir aussi l’interview de Pierre-yves et son blog. La quatrième de couverture indique : « Enfin un livre qui ne se contente pas d’expliquer comment utiliser Google mais qui nous montre comment trouver l’information dont on a besoin. Son contenu est volontairement peu technique. Il s’intéresse davantage aux outils méthodologiques et aux stratégies à utiliser qu’aux syntaxes des moteurs de recherches. Les digressions techniques servent surtout à expliquer en quoi certains aspects techniques ou sociologiques ont un impact sur la recherche et la qualité des informations trouvées. »

Leave a Reply

Clicky