Skip to main content
Réseaux humains

Networking or not working

By 4 octobre 2007No Comments

Courrier Cadres dans son numéro du 12 octobre 2007 publie un article qui propose « trois méthodes pour booster son réseau ».

On y trouve tous les fondamentaux sur le sujet. Sa lecture compète sera très intéressante pour les rétifs du réseau. Pour les initiés, je relaye ces trois extraits !

1- D'abord cette belle citation « Networking or not working » que nous rapporte Hervé Bommelaer « c'est ainsi que les Nord-Américains résument l'impact du réseau sur une carrière.  » On ne saurait être plus concis.
Il continue plus loin « la première chose à faire, quand on se lance dans le networking, c'est de se décomplexer ».

2- Nicolas Moinet explique plus loin en partie l'origine de ce complexe : « Il est vrai que la plupart des jeunes diplômés français sont formés à cette idée que la réussite est affaire de brio intellectuel, de cartésianisme et de compétence, tandis que l'aptitude à se créer un carnet d'adresses, pourtant fondamentale, est pudiquement occultée ».

Cela est bien dit.
Mais en ce qui concerne « nos élites », il faut être plus nuancé. On leur met souvent sur le dos deux maux contradictoires : D'une part on les accuse d'hyper intellectualisme, et d'occultation du réseau. Et dans le même temps, on fustige les copinages entre grands corps. Si les réseaux des X, de l'ENA, d'HEC ou de ScPo (pour citer ceux le plus souvent mis en avant) sont efficaces, c'est que les membres se serrent les coudes, et donc qu'ils ont compris tout l'effet « levier » des réseaux.

3- Dernier point intéressant de l'article : Une comparaison des trois principaux réseaux sociaux. Le benchmarking analyse de nombreux critères. Je ne reprends ici que les indicateurs numériques et géographiques.
– LinkedIn revendique 11 millions de membres et est surtout implanté aux Etats-Unis.
– Xing revendique 2 millions, surtout en Europe.
– Viadéo revendique 1,3 millions de membres essentiellement en France.

Le reste est à lire dans Courrier Cadres du 12 octobre 2007 ?
Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky