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Google recherche dans les médias sociaux

By 8 novembre 2009juin 13th, 2022No Comments
Google annonce la recherche dans les médias sociaux

Google recherche dans les médias sociaux, et bien plus ! La vidéo ci-dessus est une démo d’une recherche intégrant les résultats des réseaux sociaux.

Google recherche dans les médias sociaux

1/ D’abord, on peut lire sur le blog de Google que le moteur peut intégrer les réseaux sociaux dans sa recherche. Le site Synchronism Blog analyse la nouvelle :
« L’enjeu est d’extraire les données pertinentes émanant des réseaux sociaux afin d’enrichir les résultats de recherche. Google Social Search affiche, dans votre liste de résultats, les contenus publiés ou conseillés par les internautes de votre réseau social. Ils sont par défaut situés en bas de page dans la section « Results from people in your social circle », cependant, l’utilisateur peut choisir d’effectuer une recherche uniquement parmi ce type de contenu. Les informations sont recueillies depuis différentes sources, la première étant votre compte Google (indispensable pour utiliser le service « Social Search »). Google sélectionne ensuite les données dans les réseaux sociaux que vous utilisez (Facebook, Twitter, FriendFeed… et élargit votre sphère sociale aux amis de vos amis. Cet outil vient rivaliser les outils de recherche instantanée que proposent les différents réseaux sociaux et montre de nouveau que Google est un outil ultra complet qui n’en finit pas d’améliorer son moteur de recherche déjà grand leader mondial. »
Ce service est pour l’instant disponible avec la version américaine. Delver avait déjà innové dans cette direction, avec un système intéressant qui permettait de noter les émetteurs d’informations, et de rechercher ensuite auprès de ces émetteurs qualifiés (le site ne semble plus opérationnel).

Google lance l’application Dashboard

2/ Parallèlement, Google lance l’application Dashboard. Numerama  écrit : « Cette nouvelle application web n’a finalement qu’une seule mission : centraliser l’ensemble de vos informations possédées par la firme de Mountain View. Surnommé Google Dashboard, cet outil vise donc à informer l’internaute des données qu’il a choisi de fournir en s’inscrivant sur tel ou tel service de Google. »

Google suit les flux RSS

3/ Enfin, dernière nouvelle sur Google, issue du site Abondance : « Jusqu’à maintenant, il était communément admis que les fils RSS n’étaient pas vraiment lus par Google et que leur utilité, en termes de référencement, était plutôt moyenne. Or, Google vient de publier un billet sur son blog dédié aux webmasters, expliquant que le moteur de recherche suivait maintenant ces contenus pour identifier de nouvelles pages à indexer. Google indique également qu’il utilise des mécanismes comme Pubsubhubbub pour trouver très rapidement de nouveaux documents mis en ligne. Voici donc une nouvelle façon intéressante de faire connaître de nouveaux contenus à Google. Loin d’être négligeable… »

C’est ce que l’on appelle « maitriser l’agenda« . Bonne chance aux suiveurs. Espérons qu’après avoir tué la concurrence, Google ne va pas chercher à rentabiliser ses investissements, en passant tous ses services (qui nous seront devenus indispensables) en modèle payant.

Jérôme Bondu

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