Skip to main content
Gestion des risques

Que sait-on des cyberattaques russes ?

By 16 septembre 2008juillet 11th, 2022No Comments
Cyberattaques russes

La dernière conférence du Club IES est citée comme référence dans un article du Point et intitulé « Estonie-Georgie : que sait-on des cyberattaques russes ? » (publié le 14/08/2008).

Historique et actualité cyberattaques russes

Les auteurs, Nathalie Lamoureux et Laurence Neuer, dans le contexte de la crise géorgienne, reviennent sur le cas estonien : « Deux fois en un an que la Russie est accusée par ses voisins de cyberattaques. La première intervient, en mai 2007, en Estonie. »

« Cette fois, c’est la Géorgie qui accuse la Russie de pirater ses sites Web. La méthode est la même : une attaque de « déni de service » qui consiste à envoyer un très grand nombre de requêtes ping à des serveurs hébergeant les sites. Les serveurs saturés par les réponses à ces millions de ping, les pages des sites ne s’affichent plus. Simple, mais efficace, comme autrefois l’envoi de fax en masse pour paralyser un service. Mais que sait-on de plus ? ».

La conférence qu’Eric Filiol a donné au Club IES a permis de d’éclairer cette affaire. « Lors d’une conférence organisée par le club IES (Intelligence économique et stratégique) à l’École supérieure d’informatique et d’électronique appliquée (ESIEA) de Paris, Éric Filiol, expert en virologie et cryptologie, a fourni un certain nombre d’éléments sur le cas estonien. »

Je vous laisse découvrir « ces éléments » sur le site du Point. Ainsi que lire le compte rendu de la conférence.

Sur le même thème

A lire : La cybersécurité, de Nicolas Arpagian.
Compte rendu de la conférence : Panorama des menaces en cybersécurité.
Compte rendu : Intelligence Economique et sécurité informationnelle.
Vidéo: Cybersécurité – panorama des attaques et des cybercriminels.
Voir aussi la chaîne Youtube d’Inter-Ligere.

Jérôme Bondu

 

 

Leave a Reply

Clicky