Skip to main content
Intelligence Economique

Conférence : Baromètre des pratiques de veille

By 7 janvier 2009janvier 5th, 2022No Comments

Le Club IES organise avec Digimind, en partenariat avec l'IAE d'Orléans, la Haute Ecole de Gestion de Genève et la Hochschule für Technik und Wirtschaft de Chur, le mardi 20 janvier 2009 une conférence sur le thème : « Baromètre 2008 des pratiques de veille ».

Au moment où j’annonce cette conférence sur le blog, … les inscriptions sont déjà closes ! Digimind ayant communiqué en amont, toutes les places ont été réservées très rapidement. Pour me faire pardonner ma communication tardive, je vous promets un compte rendu détaillé 😉 

Cette conférence a pour objet de présenter les résultats du Baromètre Digimind 2008 : les indicateurs clés des tendances et évolutions en matière de pratiques de veille et intelligence économique dans les entreprises.

– Quelles sont les grandes tendances des pratiques de veille dans les organisations françaises ?
– Quelle perception ont les entreprises de leur organisation et de leur environnement ?
– Quelles sont les solutions mises à votre disposition ? Quels freins rencontrent ces entreprises ? Quels accélérateurs ?

Olivier Scheffer et moi-même animerons les débats.

Suite au premier baromètre 2007, Digimind et l'IAE d'Orléans, ont décidé de prendre une nouvelle fois la température des pratiques de veille auprès des grandes entreprises françaises. L'étude a été étendue également à la Suisse en collaboration avec la HEG de Genève et la HTW de Chur, qui nous donneront pour la première fois un aperçu des pratiques helvétiques.

Ce baromètre mesure la maturité et la performance des cellules de veille, en fonction de plus de 40 critères tels que : l'organisation de la cellule de veille, la gestion du temps de travail au sein des cellules, le champ de surveillance de l'environnement stratégique et des informations (collecte, traitement, diffusion?).

Les résultats sont riches d'enseignements sur les pratiques actuelles des entreprises et une comparaison 2007/2008 permet déjà de dégager certaines tendances clés.

La conférence sera suivie d'un cocktail.

En matière de benchmarking des pratiques d’IE, vous pourrez vous référer utilement à ma thèse profesionnelle.

Leave a Reply

Clicky