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Culture française d’intelligence économique

By 19 décembre 2011février 23rd, 2022No Comments
Culture des organisations

Comment prendre en compte la culture française d’intelligence économique?

Culture française 

Dans le cadre de mes missions de conseil en organisation de la veille, j’insiste souvent sur l’importance de la structure de l’entreprise et encore plus de sa culture.

La culture de l’entreprise est un élément difficile à définir, mais pourtant essentiel. En voici une illustration: lors d’une discussion récente avec des éditeurs de plateforme de veille, mes interlocuteurs ont mis en évidence les différences d’approche entre la France et les États-Unis. Là où les Français voudront une plateforme adaptable, paramétrable, qu’ils pourront modifier, avec une sélection des informations qui sera envoyée aux clients finaux, les Américains voudront une plateforme entièrement préparamétrée, et avec un flux envoyé automatiquement sans présélection humaine des articles.

La logique de l’honneur

Pourquoi cette différence d’approche ? Une réponse est sans doute à trouver dans la « La logique de l’honneur » de Philipe d’Iribarne. Selon le sociologue, un Français s’épanouira quand il pourra faire la preuve de son tour de main, de son savoir-faire, de son « petit plus » qui le distingue des autres. Les Américains auront beaucoup moins de mal à suivre à la lettre des instructions précises. Leur zone de confort est inversée par rapport à nous : des directives strictes permettront à un Américain de s’épanouir alors que le Français s’y retrouvera au contraire prisonnier, voire humilié.

Cette disposition d’esprit apparait aussi dans ce que l’on appelle le « syndrome de l’ingénieur » ou le « not invented here ». Celui du refus d’un outil, d’une solution ou d’une méthode qui ne soit pas « maison », qui ne permette pas d’illustrer son savoir-faire.

Il n’y a pas à se féliciter ou se plaindre de ce trait culturel. Cela fait du travailleur français un collaborateur « rétif », mais en même temps inventif. Cela apparaitra positivement ou négativement en fonction du champ magnétique dans lequel il baigne (vous apprécierez la métaphore, je cherche toujours à avoir des idées conductrices 🙂

Culture française d’intelligence économique

Pour en revenir à la culture française d’intelligence économique , l’acceptation ou le refus d’une dynamique de veille peut être lié à ces traits culturels. D’où l’importance de laisser en France les veilleurs imprimer leur « marque de fabrique », de les laisser pouvoir mettre les mains dans le cambouis du moteur de la plateforme de veille.

Importance des forces d’opposition

On peut rajouter l’idée que des forces d’oppositions sont toujours nécessaires pour avancer. Deux images pour appuyer mon propos :
– La première est celle du voilier. Pour avancer, il faut que le vent souffle dans les voiles. Mais s’il n’y avait que cela, notre voilier n’aurait pas de direction. Il lui manque une force d’opposition, qui est celle qu’exerce l’eau contre la coque du bateau. C’est pour cela que sauf exception (le « vent arrière » des marins) un navire marche toujours légèrement « en crabe », et aussi grâce à cela qu’il peut avancer dans une direction autre que celle du vent.
– La seconde est celle de l’auto. Pour avancer, il faut que le moteur entraîne les roues. Mais là encore, s’il n’y avait pas de forces d’opposition la voiture n’avancerait pas d’un iota. Les roues tourneraient dans le vide, comme sur du verglas. C’est bien parce que la route s’oppose à cette force et accroche les roues, que l’auto avance. D’ailleurs, ces frottements arrachent des microparticules de pneus et impliquent de les remplacer régulièrement. « 

Ainsi le flux d’informations que les veilleurs produisent doit trouver ses rugosités pour faire avancer les idées et les décisions. La culture française d’intelligence économique est un entrelacs de ces différents éléments.

Jérôme Bondu

Retrouvez une description de missions de conseil en organisation de système d’intelligence économique et des formations en veille.

 

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