Dans un précédent post « Nous sommes assis sur un tas d'or »* je questionnais les conséquences de la pénurie de denrées agricoles dans un monde toujours plus peuplé. Et avançais que la France, second exportateur mondial, avait une carte à jouer.
Les Echos consacrent cinq jours d'enquête sur le sujet, à commencer par un article aujourd'hui sur le « Blé : le monde risque-t-il la pénurie ? » **.
On peut lire en exergue « Depuis un an, les cours des matières premières agricoles – blé, riz, soja, lait, maïs – flambent. Croissance démographique et économique forte, changement d’habitudes alimentaires, essor des biocarburants et aléas climatiques : une multitude de facteurs tirent les prix vers le haut. Ainsi, depuis l’automne 2006, le prix du blé, céréale universelle, a doublé. La demande excède la production, les stocks sont au plus bas… La pénurie menace-t-elle ? »
L’article mentionne notamment la recherche de nouveaux « greniers », et les espérances mises dans les terres de l’Est de l’Europe, qui pourrait être un nouvel eldorado en raison de leur bonnes qualités.
A affaire à suivre.
Jérôme Bondu
* http://jerome-bondu.over-blog.com/article-13001105.html
** http://www.lesechos.fr/journal20071022/lec1_enquete/4636476.htm