Skip to main content
Intelligence Economique

CR : L’intelligence économique et compétitivité des entreprises (2/3)

By 13 mai 2009février 16th, 2022No Comments
intelligence économique et compétitivité des entreprises

Les fondamentaux : intelligence économique et compétitivité des entreprises

[Mise à jour 2022 : Dans le cadre d’un grand dépoussiérage des plus de 1400 articles de mon blog, écrits depuis 2004, je republie le compte rendu que j’avais fait en 2009 du grand colloque Les Echos sur le thème de l’Intelligence économique. Il s’était tenu le 29 avril 2009, au pôle Léonard de Vinci. Le Club IES était partenaire de cet événement de grande qualité.
Le quotidien de l’économie a déjà manifesté son intérêt pour l’intelligence économique en ouvrant un blog dédié, piloté par l’Académie de l’Intelligence Economique, et pour lequel j’avais écrit quelques articles. Les notes ci-dessous (postées en trois parties) ne prétendent pas à former un compte rendu complet, mais à rendre compte de quelques éléments qui ont attiré mon attention.]

Voir les trois notes sur l’intelligence économique et la compétitivité des entreprises (billet 1) (billet 2) (billet 3).

2eme table ronde : Quel accompagnement et quelles ressources à disposition des entreprises dans la mise en place de leur intelligence économique ?

Site dédié à l’intelligence économique

Intervention de M. Cyril Bouyeure, Coordinateur interministériel à l’Intelligence économique, Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. M. Bouyeure a présenté son rôle, son action et nous a notamment annoncé le lancement d’un site dédié à l’IE (voir son interview).

Intelligence économique et experts comptables

Intervention de Mme Agnès Bricard, Membre du conseil supérieur, Ordre des Experts-Comptables.
Mme Bricard a relevé à juste titre que : Le monde de l’intelligence économique est totalement opaque. Il est difficile de savoir « qui est qui ». Elle a d’ailleurs remercié publiquement Philippe Clerc qui lui a permis de connaître les acteurs importants, et de comprendre le rôle de chacun. L’implication des experts-comptables dans une dynamique d’intelligence économique est à mes yeux un événement fondamental. Cette corporation de 18 000 personnes va être sensibilisée à l’Intelligence économique, et vont par ricochet sensibiliser leurs clients, entreprises, PME PMI.

Compétitivité des entreprises

Intervention de M. Michel Dieudonné, Vice-président en charge de l’IE à l’Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI). M. Dieudonné a relaté une expérience intéressante de mise en place d’une veille partagée dans des entreprises de fabrication de lunettes dans le Jura. L’agressivité de concurrents, la perte de part de marché, a forcé ces entreprises qui ne voyaient pas auparavant l’intérêt de mutualiser une veille, à fédérer leurs forces.

Diffuser la culture de l’Intelligence économique

Intervention de M. Rémy Pautrat, Président de l’IERSE.
– M. Pautrat avec le dynamisme qu’on lui connait a d’abord rappelé sa découverte de l’Intelligence économique. C’était aux États-Unis en 1985. Il a découvert la puissance d’un système d’État en IE au travers de la « Small Business Administration ».
– De retour en France et avec la position de préfet, il a compris l’importance des PME-PMI pour le développement économique territorial, et les faiblesses du dispositif français de soutien. D’abord les besoins des PME françaises, leurs soucis et leurs contraintes, sont mal compris par l’administration. « Le temps n’est pas le même pour les PME et pour l’administration ». Cela est d’autant plus dommageable qu’elles ont un rôle primordial, notamment pour le tissu industriel : « Je suis un grand admirateur, un amoureux inconditionnel des PME-PMI. C’est avec les PME et dans les territoires que la bataille économique va se jouer ».
– M. Pautrat (qui fut préfet évaluateur) nous rappelle que celui qui occupe le poste de préfet a un devoir de prospective, pour projeter le territoire dans le futur. Il a battu en brèche l’idée que seuls les organismes étatiques étaient dépositaires de l’intérêt général et que les PME soient des structures commerciales donc intrinsèquement tournées vers un intérêt individuel (à opposer à l’intérêt général). Les intérêts des deux sont intimement liés. [Claude Revel développe cette idée dans son ouvrage : Nous et le reste du monde].
– Il a créé dans les départements où il a exercé une mission d’aide aux entreprises, et doute (et déplore) que ce type d’initiative n’ait pas été développée dans chaque préfecture. Il demande qu’il soit créé dans chaque préfecture un pôle économique pour aider les entreprises, diffuser la culture Intelligence économique, faire comprendre l’aide que peut fournir l’État.
– Si cela n’est pas déjà en place, c’est que des freins existent, qu’il a d’ailleurs bien identifié : l’habitude, la routine, la procédure. Comme les préfets ne sont pas évalués sur ces éléments, il n’y a aucun intérêt pour eux à s’activer dans ce domaine (voir le compte rendu de son intervention au Club IES, et son interview en marge du colloque).

Certificat des professionnels de l’Intelligence Economique

Intervention de M. Jean-Bernard Pinatel, Président de la Fédération des Professionnels de l’Intelligence économique (FEPIE). La FEPIE va délivrer un certificat des professionnels de l’IE, avec pour prochain objectif de délivrer une certification aux formations en IE.

Voir les trois notes sur l’intelligence économique et la compétitivité des entreprises (billet 1) (billet 2) (billet 3).

Jérôme Bondu

Voir le programme de formation en veille et intelligence économique, nos missions de conseil en organisation et les prochaines conférences du Club IES.

Leave a Reply

Clicky