Skip to main content
Gestion des connaissances

Vidéo : Est-ce que les animaux font de la veille ? Discussion avec Idriss Aberkane

By 3 juin 2021octobre 19th, 2021No Comments
biomimétisme

 

Troisième échange avec Idriss Aberkane sur la thématique du biomimétisme organisationnel. Derrière cette expression un peu compliquée, nous nous sommes demandé quelles sont les techniques animales en matière de recherche, de veille, d’influence et de protection qui pourraient inspirer les organisations

La nature est extrêmement riche et est une source d’inspiration intarissable. C’est le fondement du bio-mimétisme et de la bio-inspiration. Idriss et moi évoquons plusieurs parallèles entre des systèmes de gestion des informations et des pratiques animales. Il est question d’AirB&B et du Bernard l’hermite, des varans de komodo et de la rumeur, des poissons clown et de la coopération, des abeilles et des médias sociaux, … et de plein d’autres choses !

Vous trouverez plein d’informations sur le biomimétisme organisationnel dans mon troisième livre « Petit bestiaire de la gestion des informations ». Cet ouvrage se veut ludique et pédagogique : Vivez une redécouverte des merveilles de la nature, depuis les flamants roses, jusqu’au zèbres, en passant par les baleines, le coucou ou le ratel. Redécouvrez certaines faces cachées de nos animaux les plus proches (comme le chien) ou les plus étranges (comme un ver qui prend le contrôle de son hôte). Le livre fourmille de parallèles inattendus autant qu’impertinents : la mouche et la « chambre de guerre », le pluvier et communication de crise, le varan et l’infection par la rumeur, le bonobo et le recul critique ou l’oiseau paradisier et … l’espionnage !

SOMMAIRE de la vidéo :
00:00:00 : Introduction au Biomimétisme
 00:10:56 : La gestion des connaissances
 00:22:19 : Les rumeurs
 00:24:20 : Conclusion

 

Deux autres entretiens avec Idriss Aberkane portent sur l’influence et les GAFAM.

Jérôme Bondu

 

 

Leave a Reply

Clicky