Skip to main content
Gestion des connaissances

Vidéo: Animaux & veille – Biomimétisme organisationnel

By 3 juin 2021janvier 19th, 2023One Comment
biomimétisme

Biomimétisme organisationnel

Troisième échange avec Idriss Aberkane sur la thématique du biomimétisme organisationnel. Derrière cette expression un peu compliquée, nous nous sommes demandé quelles sont les techniques animales en matière de recherche, de veille, d’influence et de protection qui pourraient inspirer les organisations

La nature est extrêmement riche et est une source d’inspiration intarissable. C’est le fondement du bio-mimétisme et de la bio-inspiration. Idriss et moi évoquons plusieurs parallèles entre des systèmes de gestion des informations et des pratiques animales. Il est question d’AirB&B et du Bernard l’hermite, des varans de komodo et de la rumeur, des poissons clown et de la coopération, des abeilles et des médias sociaux, … et de plein d’autres choses !

Vous trouverez plein d’informations sur le biomimétisme organisationnel dans mon troisième livre « Petit bestiaire de la gestion des informations ». Cet ouvrage se veut ludique et pédagogique : Vivez une redécouverte des merveilles de la nature, depuis les flamants roses, jusqu’au zèbres, en passant par les baleines, le coucou ou le ratel. Redécouvrez certaines faces cachées de nos animaux les plus proches (comme le chien) ou les plus étranges (comme un ver qui prend le contrôle de son hôte). Le livre fourmille de parallèles inattendus autant qu’impertinents : la mouche et la « chambre de guerre », le pluvier et communication de crise, le varan et l’infection par la rumeur, le bonobo et le recul critique ou l’oiseau paradisier et … l’espionnage !

SOMMAIRE de la vidéo :
00:00:00 : Introduction au Biomimétisme
 00:10:56 : La gestion des connaissances
 00:22:19 : Les rumeurs
 00:24:20 : Conclusion

Autres entretiens

Deux autres entretiens avec Idriss Aberkane portent sur l’influence et les GAFAM.

Au menu de nos échanges sur l’influence : l’influence et la manipulation sur un plan géopolitique puis économique. Il y a évidemment beaucoup à dire, et durant cette heure nous effleurons le sujet. J’en ai profité pour rappeler un de mes sujets de prédilection : les guerres du Golfe menées par nos amis Bush père et fils. La première guerre a vu le « magnifique » témoignage de Nayirah. La seconde guerre qui a vu celui de Colin Powell.

Concernant les GAFAM : S’il est évident que ces outils rendent des services incomparables, d’où leur succès, il convient néanmoins de regarder le côté « face » de la situation. Monopolisation des informations, dépendance informationnelle, optimisation fiscale, lobbying intense, collecte non contrôlée, intrusion dans notre vie privée, marchandisation de nos données… J’en passe et des meilleurs. Cela fait longtemps que j’ai été convaincu par la dynamique de « l’autonomie numérique ». Et dans le cadre de cet échange, Idriss et moi analysons la situation, et envisageons l’avenir. 

 

Jérôme Bondu

 

 

 

One Comment

Leave a Reply

Clicky