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Réseaux humains

Surveillance des réseaux sociaux : Votre patron vous surveille

By 28 décembre 2007octobre 13th, 2022No Comments
Surveillance réseaux sociaux

Jusqu’où peut aller la surveillance des réseaux sociaux ?

Surveillance réseaux sociaux

Un article de 01Net (Article du 18 décembre 2007, écrit par Philippe Crouzilacq) évoque la propension qu’ont les Américains à vérifier en ligne ce qui apparaît sur eux. Le titre parle de lui-même « 47 % des internautes américains veulent savoir ce qui se dit sur eux en ligne ». Rien que du prévisible. Personnellement, je fais la même chose pratiquement tous les mois. Mais une partie de l’article a attiré mon attention avec un phénomène qui est en émergence et que je pressentais sans avoir de données chiffrées :

Je cite : « Notons qu’aux États-Unis, un internaute sur dix travaille dans un domaine où la promotion de son image en ligne (par exemple sur des réseaux sociaux comme Facebook) est devenue incontournable, voire exigée par son employeur. Certaines entreprises ont défini des règles bien précises sur le comportement que leurs collaborateurs se doivent d’avoir en ligne. Il en va ainsi des informations que chacun a le droit (ou pas) de publier. Le phénomène ne serait plus marginal outre-Atlantique et concernerait selon PEW Internet, près de 20 % des employés. » L’enquête du PEW Internet & American Life Project a été conduite par téléphone du 30 novembre au 30 décembre 2006 auprès de 1623 internautes américains âgés de 18 ans et plus.

Notation des personnes

Nous y sommes. Il me semble évident que les entreprises vont de plus en plus, être concernées, voir surveiller, étudier avant embauche, l’image de leurs collaborateurs. D’où l’importance de maitriser sa « réputation numérique ». Alain Lefebvre, conférencier du Club IES en 2005 nous avais déjà époque averti de cette tendance. Dans le compte rendu de sa conférence sur « la nouvelle façon de gérer les réseaux humains » on peut lire :
« La gestion de ses références (prouver que l’on est le fournisseur, le client, … de quelqu’un), de sa visibilité et de sa réputation, va devenir de plus en plus courant avec le développement d’internet et des pratiques de recherche d information sur les personnes. Actuellement, si seuls ceux qui ont un intérêt très direct dans la gestion de leur image (homme politique, chef d’entreprise, …) analysent avec précision ces éléments, cela va forcément se démocratiser. Et en conclusion, notre intervenant se demande s’il ne va pas apparaître dans un avenir proche des organes de notation de personnes, comme il existe aujourd’hui des agences de notation des entreprises. Ces outils de gestion de réseaux seront alors au centre de ce nouvel enjeu qu’a fait naître la toile. » La surveillance des réseaux sociaux va devenir un fait courant.

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Jérôme Bondu

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