Skip to main content
Gestion des risques

Rejoindre le ComCyberGend

By 20 juin 2023No Comments
rejoindre le ComCyberGend_Jerome Bondu

Pourquoi rejoindre le ComCyberGend – Commandement Cyber de la Gendarmerie Nationale ? Parce que la cyberdéfense est un élément indispensable de la sécurité économique d’un pays, et donc de la dynamique d’intelligence économique. Beaucoup d’articles de ce blog traitent de ce sujet :

Rejoindre le ComCyberGend

J’ai eu, la semaine dernière, le très grand honneur d’être accueilli dans la réserve citoyenne du Commandement Cyber de la Gendarmerie Nationale. Merci au Général Marc BOGET, commandant le ComCyberGend, pour cette intégration. Je pourrai très modestement apporter au ComCyberGend une capacité de sensibilisation des chefs et cheffes d’entreprise. Dans le cadre de mes activités en intelligence économique, je communique depuis plus de 20 ans sur les risques informationnels. Je pourrai apporter en fonction des besoins du ComCyberGend une force supplétive en la matière. Il me tarde de contribuer à œuvrer au service de nos entreprises et de nos concitoyens.

ComCyberGend

On peut lire sur le site de la gendarmerie l’importance accordée à la coordination des compétences en matière cyber :

Extrait : « Le ComCyberGend a pour objectif d’animer, de coordonner, de mettre en cohérence, de renforcer et de rendre plus visibles et lisibles les capacités de la gendarmerie dans le domaine cyber, qu’il s’agisse de prévention, de formation ou d’investigations. Pour que la gendarmerie gagne en lisibilité, en coordination, en cohérence et en efficience dans la lutte contre la cybercriminalité et soit prête à répondre à une potentielle crise, le général d’armée Christian Rodriguez, DGGN, dans le cadre de sa stratégie de transformation GEND 20.24, a donc souhaité rassembler l’ensemble des forces cyber de la gendarmerie sous un étendard unique : le COMCyberGEND, ou Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace. »

Réservistes citoyens

Plus loin, l’article souligne l’importance d’intégrer des réservistes citoyens et opérationnels :
Extrait : « Preuve supplémentaire de la montée en puissance de la filière Cyber, un bureau de la réserve cyber a vu le jour au sein du commandement des réserves de la gendarmerie, regroupant l’ensemble des réservistes citoyens et opérationnels œuvrant dans le domaine. « L’objectif est de mettre en place une véritable communauté cyber intégrant pleinement les réservistes, que ce soit dans les actions de réflexion ou d’animation. » Voici un lien pour le recrutement des réservistes.

Le message est clair, rejoindre le ComCyberGend tombe sous le sens alors que le développement de la cyber malveillance ne fait que croitre.
Les enjeux de maîtrise du cyber sont immenses. Il faut réunir toutes les bonnes volontés.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky